spot_imgspot_img

Santé : Les journées de consultations gratuites ont démarré madri à Libreville

Les journées de consultations et opérations chirurgicales gratuites pour les problèmes des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge, organisées par la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB) avec la collaboration des Fondations ClAROS et BARRAQUER d’Espagne, ont démarré hier à son siège, sis à Angondjé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Prévues pour démarrer hier matin, ces consultations ont finalement débuté aux environs de midi. Ce retard s’est justifié hier par l’arrivée tardive des spécialistes espagnols à Libreville. Cette première journée a permis aux populations venues de tous les coins de la capitale du pays de bénéficier de l’expertise de ces spécialistes espagnols et gabonais dans les cas des maladies telles que les maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge. Selon la Présidente exécutive de la FAAB, Solange Mabignath, ces consultations ont un caractère social et n’ont rien de politique, précisant que la FAAB et les Fondations

‘’ClAROS et BARRAQUER’’ se sont mises d’accord pour offrir aux populations gabonaises des soins gratuits qui vont s’étendre jusqu’au 4 avril prochain.
Ces journées de consultations et opérations chirurgicales gratuites concernant les maladies précitées sont un rendez-vous au profit de nos populations, ajoutant qu’elles ne doivent pas hésiter.
Par ailleurs, le Dr Agaya, ophtalmologue gabonais, rencontré sur place, a expliqué que les malades atteints de cataracte pourront être opérés sous anesthésie locale avec du matériel de pointes, pour un temps record de 15 minutes au maximum, soulignant que cette manière de faire est une chose encore irréalisable sous les tropiques aujourd’hui.
Le Dr Pérez Carratero, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) venu d’Espagne a eu à examiner un cas d’adéno-amygdalite, notamment une inflammation des amygdales et des adénoïdes hypertrophiés qui peut provoquer des infections à répétions et le traitement conseillé est une adéno-amydectomie.
Au sortir d’une consultation, un patient que nous avons rencontré a fait savoir que l’initiative de la FAAB, en partenariat avec les Fondations ‘’ClAROS et BARRAQUER’’ d’Espagne tait louable et que, par conséquent, ce dernier était satisfait après avoir été consulté au niveau des yeux, avant de remercier le médecin qui lui a prescrit une ordonnance. Au premier jour de ces consultations et opérations chirurgicales gratuites, on a noté la présence d’une légère pluie qui s’est abattue à Agondjé et poussant quelques uns à rebrousser chemin.
“Je suis ici depuis 7h du matin et, jusqu’à présent, on ne m’a pas encore reçu. Je préfère donc rentrer chez moi’’, s’est inquiétée une femme d’une trentaine d’année. La FAAB a été reconnue d’utilité publique le 16 juillet 2008 et s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales. Ces journées s’achèvent dimanche prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES