spot_imgspot_img

Création du Conseil Climat placé sous l’autorité du chef de l’Etat

Le Conseil des ministres de jeudi dernier a adopté, le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National sur les changements climatiques, désigné « Conseil Climat », placé sous l’autorité de Son Excellence, Monsieur le Président de la République , Chef de l’Etat.

Le « Conseil Climat » aura pour mission l’élaboration et l’orientation stratégique de la politique nationale en matière de changements climatiques ; politique devant se traduire par l’élaboration d’un plan Climat National.

Il sera présidé par le Chef de l’Etat et comme Vice- Président, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Cette nouvelle entité aura entre autre membres, le Ministre chargé de l’Environnement, le Ministre chargé des Affaires Etrangères, le Ministre chargé de l’Economie, le Ministre chargé du Budget, le Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire, le Ministre chargé de la Recherche Scientifique, le Ministre chargé de la Communication et le Ministre chargé des Eaux et Forêts.

Aussi, pour son fonctionnement, le « Conseil Climat » comprend-il un Comité de gestion, un Secrétariat Permanent et des Comités Techniques Sectoriels.

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui avait pris part au Sommet de Copenhague aux côtés de ses pairs s’était voulu pragmatique et pédagogue engagé.

En effet, le numéro un gabonais avait égrainé le chapelet de problèmes nés du réchauffement climatique avant de partir en questionnements incitant tous et chacun à se positionner face à sa conscience, au regard de l’avenir désastreux que présente actuellement le monde, si rien n’est fait dans les prochains jours, semaines, mois et années.

« (…) Au quotidien, devant nos yeux et à la télévision, plus des cinq sixièmes de l’Humanité vivent, à cause de ce changement climatique, les inondations, la sécheresse, les maladies, la baisse de la productivité agricole, les feux de forêts et j’en passe… », avait-t-il relevé avant donc d’interroger une nouvelle fois: « Ainsi sommes-nous devenus, malheureusement, accoutumés et insensibles à ces drames humains ?

Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon a déjà sacrifié une partie de son territoire pour en faire 13 parcs nationaux, pour absorber une part non moins négligeable du CO². Ainsi, pour la mise en place du projet « Gabon vert », le Président Ali Bongo Bongo Ondimba, a décidé de l’interdiction et de l’exportation des grumes, entre autres restrictions, pour continuer à jouer son rôle dans le maintient de l’équilibre climatique de la planète entière.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES