Des militants de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, formation politique désormais dissoute) ont annoncé jeudi à Lastourville, deuxième localité de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) leur ralliement au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
‘’Ayant constaté avec regret que l’UGDD lors des dernière élections présidentielles d’août 2009 , avait briller par son manque d’organisation, de lisibilité politique , surtout du fait que son leader politique ait choisi sans avoir consulter toute la base, de fusionner avec d’autres partis de l’opposition. Nous rallions le PDG’’, a déclaré le porte-parole de ce collectif, ajoutant qu’ils ne se reconnaissaient et les propos de leur ancien leader, Zacharie Myboto.
L’UGDD de Zacharie Myboto, le Mouvement pour africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Zeng Ebome et le Rassemblement national des républicains (RNR) de Gérard Ella Nguema ont fusionné pour donner naissance à l’Union nationale (UN), une nouvelle formation politique de l’opposition.