spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo s’envole pour Shanghai

Le président Ali Bongo est attendu le 29 avril prochain à Shanghai, en Chine, pour prendre part à l’ouverture de l’exposition universelle 2010 le 1er mai. Outre la participation du Gabon à ce grand évènement, d’importants dossiers de la coopération sino-gabonaise devront être abordés.
Le président gabonais s’est envolé ce 28 avril pour Shanghai, la capitale économique chinoise, où il prendra part le 1er mai prochain à l’ouverture de l’exposition universelle, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre prochain sous le thème «meilleure ville, meilleure vie».

Une vingtaine de chefs d’Etats sont attendus pour cette cérémonie qui réuni 240 pays et organisations internationales. Une journée sera consacrée au Gabon le 30 juillet, qui sera une occasion de présenter les opportunités d’investissements au Gabon, les efforts de développement entrepris et les secteurs porteurs du pays. A cet effet, l’étude économique commandé par le gouvernement gabonais au cabinet Oxford Business Group, «The report-Gabon 2010 », sera présenté aux partenaires potentiels.

En marge de la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle, le chef de l’Etat gabonais devrait avoir des entretiens avec les autorités chinoises, en tête desquelles le président Hu Jintao, pour faire le point sur les importants dossiers de la coopération sino-gabonaise, notamment le projet Belinga qui piétine depuis plusieurs années.

Identifiée comme le plus grand gisement de fer au monde, la mine de Belinga a été concédée au partenaire chinois contre la réalisation d’importantes infrastructures, mais au bout de deux ans de négociations, les autorités gabonaises seraient sur le point de renégocier le contrat.

D’autres points pourraient être abordés, comme l’interdiction d’exportation des grumes dont l’application ferme entrera en vigueur le 16 mai prochain, et qui devrait mettre à mal de nombreuses sociétés d’exploitation forestière qui n’ont pas eu le temps de mettre en place les moyens de transformation locale des grumes.

Sur la table des discussions entre les deux chefs d’Etats pourrait bien aussi figurer le dossier Plysorol, dont le dirigeant chinois a eu des revers avec la justice gabonaise, et dont les autorités de tutelle empêchent jusqu’à présent le transfert à une société chinoise des droits d’exploitation des 600 000 hectares de forêts que détiennent les filiales du groupe français au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES