spot_imgspot_img

Gabon : Ndongou en croisade contre l’insécurité à Libreville

Alors que Libreville est plongé dans la psychose suite à la montée significative de l’insécurité et le «grand banditisme» depuis quelques mois, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a promis de tout mettre en œuvre pour enrayer ce phénomène dans les prochains mois.

Homicides, vols, viols, agressions, il ne se passe pas un jour sans que l’un de ces délits ne soit relaté dans les colonnes de la presse locale. Face au constat de la montée significative de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a vivement réagi et annoncé certaines mesures sensées ramener la sérénité au sein des populations.

«Il y aura un recrutement de 9000 policiers durant trois ans à partir de cette année. En ce moment, 460 policiers sont en formation à Owendo (…) Je vous promets que dans 4 ou 6 mois nous aurons les premiers renforts sur le terrain. Il y a lieu de signaler que les effectifs de la police nationale sont insuffisants en ce moment, mais ils vont s’accroître d’ici peu», a affirmé Jean François Ndongou dans un entretien accordé au quotidien l’Union.

«C’est vous dire que nous ne restons pas les bras croisés devant l’insécurité et le grand banditisme. La preuve, des patrouilles sont programmées et organisées toutes les nuits à une certaine heure», a-t-il poursuivi avant d’ajouter que «nous avons fini par mettre la main sur certains bandits qui écumaient les environs du PK7. Ils ont été déférés après être passés aux aveux, donc ils sont désormais hors d’état de nuire. La psychose qui s’est installée va s’estomper progressivement».

Conformément au projet de société d’Ali Bongo, qui prévoit la sécurité des populations et la stabilité du pays, le ministre Ndongou a affirmé que «les inscriptions budgétaires de 2010 prévoient pour la police des moyens financiers conséquents pour un vaste programme de formation, de recyclage et des séminaires internes destinés à améliorer l’efficacité de ce corps de sécurité. Il va dons falloir attendre les résultats dans quelques mois».

Alors que plusieurs personnes imputent par ailleurs la montée de l’insécurité à la mesure interdisant l’ouverture des débits de boissons au-delà de 22H, le patron de la Sécurité publique pense pour sa part que ces derniers «contribuaient à augmenter le taux de criminalité».

«La décision de fermer les bars à 22H a pour souci de sécuriser les citoyens, de même qu’elle permet de freiner les nuisances sonores et à freiner l’activité des bandits (…) Il nous faut maintenant, j’en conviens, des patrouilles en nombre suffisant. Les mesures de sécurité iront en se renforçant», a indiqué monsieur Ndongou.

Interrogé sur la police de proximité, mise en place par son prédécesseur, le ministre de l’Intérieur pense que cette police «n’est rien d’autre qu’une police de quartier. La tendance actuelle est à la création de quelques commissariats avec des équipements pour assurer la sécurité des personnes et des biens».

De bonnes initiatives en perspectives pour lutter contre la criminalité à Libreville. Mais le ministre ne s’est toutefois pas penché sur le cas des autres villes du pays où, comme dans la capitale, l’insécurité et le «grand banditisme» sévissent.
Publié le 30-04-2010 Source : L’Union Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES