spot_imgspot_img

Gabon : Vers un affermissement de la coopération serbe

Le ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui, a rencontré le 24 mai à Belgrade son homologue serbe, Vuk Jeremic, pour faire le point sur la coopération entre les deux pays. Ravivée par le soutien du Gabon à la politique intérieure serbe, de nouvelles pistes de coopération économique ont été abordées par les deux diplomates, notamment dans l’industrie pharmaceutique et l’agriculture au Gabon.
Ranimée par la visite du ministre serbe des affaires extérieures à Libreville en Novembre dernier, la coopération serbo-gabonaise a exploré de nouvelles pistes de partenariats à l’occasion de la visite du ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, à Belgrade.

A l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie serbe, Vuk Jeremic, a adressé des remerciements à la République gabonaise pour le soutien sincère à la souveraineté de sa politique intérieure. Le Gabon était l’un des pays qui n’avait pas succombé aux pressions internationales et reconnu l’indépendance unilatéralement proclamée du Kosovo-Metochie.

«Il n’est pas facile de soutenir la Serbie aujourd’hui. Les pays partout dans le monde sont sous exposés aux pressions pour qu’ils renoncent à ce soutien. Le Gabon était exposé aux pressions, mais il n’a pas succombé et nous sommes reconnaissants», a déclaré Vuk Jeremic.

Paul Toungui a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler le soutien du Gabon au principe de la résolution des problèmes dans le cadre de l’ONU et surtout au principe de non ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains.

Dans le prolongement de la visite de Vuk Jeremic à Libreville en Novembre dernier, les deux diplomates ont abordé les possibilités de renforcer la coopération économique entre les deux pays, gelée depuis près d’une vingtaine années en raison des bouleversements politiques en Serbie.

«Je suis venu remettre les pendules à l’heure où elle s’étaient arrêtées à l’époque de la République fédérale et socialiste de Yougoslavie. Partant de cette base et après une vingtaine d’années (…), je me réjouis que nos intérêts politiques et économiques soient restés intacts, malgré le changement intervenu dans nos deux pays», avait expliqué Vuk Jeremic à Libreville.

Les deux diplomates ont notamment identifié les secteurs de l’agriculture et de l’industrie pharmaceutique, dans lesquels la Serbie pourrait soutenir le Gabon. Paul Toungui a eu à cet effet des entretiens avec une compagnie pharmaceutique et plusieurs compagnies du domaine agricole intéressées pour l’exportation de la technologie et des produits.

«Le Gabon dispose de potentialités énormes que nous pouvons développer ensemble pour le bien de nos deux peuples», avait enfin déclaré le ministre serbe à Libreville. Dans les années 1970, la Serbie avait déjà brillé par plusieurs travaux d’infrastructures dans la capitale gabonaise et à l’intérieur du pays, notamment par la construction de plusieurs kilomètres de routes qui demeurent jusqu’à aujourd’hui parmi les plus résistantes du réseau routier national

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES