spot_imgspot_img

Politique : Le ticket PDG-RPG en rang serré

Le père Paul Mba Abessole, porte étendard de la de la nouvelle majorité présidentielle, a déclaré dimanche dernier, avec la verve qu’on lui reconnaît, vouloir faire de la majorité républicaine, une réalité efficiente pour le bien-être de tous les gabonais, s’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale en vue des élections législatives partielles du 6 juin prochain.

Le père Paul qui était accompagné de son colistier, Jean de Dieu Mba Meyo du PDG et d’une armada des cadres du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et du PDG, notamment le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba au meeting du Boulevard Jean-Paul II, a affirmé que’’ la solidarité républicaine reste au centre de ses préoccupations et de celle de cette nouvelle famille politique ayant choisi de soutenir le programme politique du président Ali Bongo Ondimba’’. ‘’Il n’est plus question de faire place à l’individualisme, ni de laisser les compétences gabonaises se disperser pour des raisons qui tiennent sur les bases d’idéologie politique’’.

Le Gabon est riche et tous les enfants de pays ce doivent bénéficier des fruits de l’Etat à travers une solidarité républicaine bien ancrée et surtout institutionnalisée’’, a déclaré Mba Abessole, dans ses envolées verbales habituelles, devant une foule acquise au ticket se voulant gagnant RPG-PDG. Abordant le futur scrutin l’homme d’église et excellent tribun n’a pas manqué, comme à son habitude, de lancer quelques pics à son adversaire.

‘‘Je n’ai aucun concurrent en face. Du point de vue arithmétique, j’ai toujours gagné les élections dans le 1er siège du 2ème arrondissement, mais mon adversaire lui, bénéficiait du soutien de certains cadres de son ancien parti pour être déclaré élu’’, a lancé le leader du RPG très en verve.
Le tandem, Mba Abessole, Mba Meyo qui a bénéficié de l’appui des hiérarques de leurs formations politiques respectives, ont eu droit à l’intervention de certains d’entre eux. C’est le cas du secrétaire général adjoint du PDG, Emmanuel Nzé Bekalé, vieux ‘’briscard’’ de la politique dans la province de l’Estuaire qui est monté au créneau pour appuyer la candidature commune PDG-RPG.

Pour M. Nzé Bekalé, ce scrutin au 1er siège du 2ème arrondissement sera un triomphe pour leur coalition. ‘’Cette circonscription électorale a toujours été dirigée depuis 20 ans soit par le PDG ou le RPG et cette tendance ne sera pas renversée au profit d’une prétendue opposition’’, a-t-il martelé, sous les ovations de la foule.
Le chargé des élections au sein du PDG a également expliqué ce qu’on entende désormais par la vocable majorité républicaine, indiquant que la majorité républicaine n’est pas l’apanage d’un individu ou celui d’un groupe de personnes mais une idéologie qui vise le rassemblement de l’ensemble des gabonais tout bord politique et social pour la construction d’un Gabon nouveau et surtout meilleur.

Aussi, saisissant cette opportunité, M. Zé Békalé a tenu à lever l’équivoque selon lequel Mba Abessole serait versatile, caractérisé par ses multiples va-et-vient entre l’opposition et la majorité. ‘’ Le candidat titulaire de la majorité n’est pas versatile, il a accepté de se mettre au service de la République en signant la charte de la majorité républicaine non pour faire allégeance à un individu comme ce fut le cas avec la majorité présidentielle mais pour garantir et surtout faire la promotion des valeurs républicaines.

Dans cet état de fait, on saurait qualifier ce leader charismatique de changeant, car il a répondu à la main tendue du chef de l’Etat Ali Bongo’’, a souligné NZé Békalé. Le père Paul Mba affronte pour la troisième fois Jean Eyeghé Ndong qui milite désormais au sein de l’Union nationale (UN), nouvelle formation de l’opposition née de la fusion de trois partis, l’union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), du Mouvement africain pour le développement (MAD) de feu Pierre-Claver Zeng Ebome et le Rassemblement national des républicains (RNR). On rappelle que lors de la première confrontation entre les deux hommes en 2001, c’est le père Mba Abessole qui avait remporté le siège. L’ancien Premier ministre, Eyeghé Ndong prendra sa revanche lors du scrutin de 2006.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES