Le scrutin en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, a démarré timidement dimanche à Libreville et à Ntoum, localité située à près de 40 km de la capitale gabonaise, a constaté l’AGP.
Les bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble de quatre sièges de députés à pourvoir sur l’ensemble du territoire national ainsi que sur les trois sièges de sénateurs, comptant pour le scrutin sénatorial.
A Ntoum, les électeurs arrivaient au compte goutte, ce dimanche matin, alors quelques bureaux de vote ont débuté les opérations avec quelques retards en raison de petits différends sur la composition des bureaux de vote, a indiqué un reporter de l’AGP surplace.
A Libreville, notamment au centre de vote de l’école Martine Oulabou, le plus grand centre de vote du 2ème arrondissement, où le premier siège est en jeu, on constate qu’aux premières de l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs ne se pressaient pas pour accomplir leur devoir.
Selon une habitude observée lors des précédents scrutins, c’est souvent en fin d’après-midi que les électeurs se ruent dans les bureaux de vote, ce qui a souvent pour incidence, un prolongement de l’heure de fermeture des bureaux.
Pour les législatives partielles, ce sont le 1er siège de Mulundu (sud-est), le 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville, l’unique siège du département du Komo-Mondah (Estuaire) et le 1er siège du département du Haut-Komo (nord) qui sont à pouvoir.
Quatre anciens barons du parti au pouvoir passés à l’opposition tenteront de reconquérir leurs sièges suite à leur exclusion du Parti démocratique gabonais (PDG). Il s’agit des anciens Premiers ministres, Casimir Oyé (Komo-Mondah), Jean Eyeghé Ndong (Libreville), et des anciens ministres Paulette Missambo (Mulundu),et André Mba Obame (Haut-Komo).
Par contre le scrutin sénatorial partiel qui se déroule au suffrage indirect ne devrait pas échapper au PDG, qui contrôle les assemblées départementales et communales où le scrutin a lieu.
Il s’agit des départements du Ntem (Nord), Ovan (nord-est) et Mulundu (sud-est).
Les opérations de vote sont prévues pour s’achever à 18h (17h GMT).