spot_imgspot_img

Régis Immongault et Adeste Dilivie Yossangoye du PDG gagnent haut la main

Le candidat du parti démocratique gabonais (PDG), Régis Immongault aurait été élu député du premier siège de députation de Mulundu avec un score écrasant de 87%, devant son challenger de l’Union nationale (UN) Paulette Missambo, selon les résultats issus de la commission électorale départementale, alors que, pour les sénatoriales partielles, l’autre candidat du PDG a également gagné sans trop de difficulté, avec 80% des suffrages exprimés.

Les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG), pour les législatives au 1er siège du département de Mulundu, Régis Immongault, et pour les sénatoriales partielles dans la commune de Lastoursville, Adeste Dilivie Yossangaoye, ont réussi dimanche dernier leur tour de force de siéger pour la première fois, au palais Léon Mba, et pour le second, au palais Omar Bongo Ondimba.

Le candidat du PDG, Régis Immongault n’a pas fait de détails face à son adversaire de l’Union nationale, Paulette Missambo, en l’emportant avec plus de 87 %, selon des chiffres obtenus de sources proches de la Commission électorale, nationale, autonome et permanente (CENAP). La candidate de l’UN a perdu presque dans tous les bureaux de vote des cantons Pungui et Leyou et de la commune de Lastoursville, en dehors de celui de son village Kessipoughou où elle est arrivée en tête avec plus de 30 voix sur son adversaire.

Du côté de l’élection sénatoriale à Lastoursville, sur 29 électeurs, cinq des conseillers de l’indépendant Moutoumbou n’ont pas pris part au vote et deux conseillers de la liste de l’ex Alliance sociale d’Etienne Guy Mouvagha Tchioba, se sont abstenus.
Le scrutin de dimanche dernier s’est déroulé dans un calme plat, sous l’œil vigilant de nombreux militaires et gendarmes, réquisitionnés par le Gouverneur de l’Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye. Après la proclamation des résultats, c’est presque toute la population de l’ex-Madiville qui a déferlé à la résidence de leur nouvel élu, Régis Immongault pour se réjouir de la victoire de leur nouveau député, désormais porte étendard de leur commune et celui des cantons Pungui et Léyou à l’Assemblée nationale.

Ceci, en présence du ministre du Budget, Blaise Louembé, du député de la commune de Koula-Moutou, Jean Massima, de l’ancien ministre, Patrice Tonda et de nombreux hauts cadres qui ont tenu tout au long de cette campagne riche en enseignements, à soutenir leurs frères, Régis Immongault et Fernando Mawobo Lendoye . Une ambiance de carnaval a été entretenu par ces inconditionnels jusqu’aux environs de 3 heures du matin.
Le nouvel élu, Régis Immongault, a aussitôt réagi après l’annonce des résultats : ‘’Je suis très heureux de l’emporter, vous voyez vous-même avec moi que cette victoire est finalement celle de tout Mulundu qui voulais tourner la page du passé et de la trahison. C’est la démonstration que le PDG reste le parti majoritaire au niveau de Mulundu. Et que les populations de notre département sont toujours derrière le PDG et l’actuel Chef de l’Etat.

C’est une victoire écrasante qui démontre l’implantation à tous les coins et recoins de Mulundu. Cette adhésion des populations à mes modestes convictions du développement et surtout à celles du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Elles sont satisfaites du projet de société de leur Président de la République : « Regarder l’avenir en toute confiance ». Elles viennent de me donner une responsabilité lourde. Je m’engage à ne pas décevoir ces populations’’.
Puis la réaction de son directeur de campagne, l’ancien ministre, Patrice Tonda, qui s’est dit lui aussi joyeux de la brillante victoire de ses deux protégés, mais il s’est dit aussi heureux d’avoir laissé la place aux jeunes pour qu’ils poursuivent avec la dynamique qui leur sied, le développement de Mulundu. ‘’J’éprouve une joie profonde parce que le candidat est excellent. Et quand un candidat est excellent, on a du plaisir à travailler pour lui et avec lui.

La population de Mulundu a été toujours fidèle au PDG. Aujourd’hui, avec la politique de l’émergence du Président, Ali Bongo Ondimba, elle a compris les enjeux. Elle sait que la nouvelle voie que nous venons d’emprunter avec le nouveau chef de l’Etat, le département est sur le chemin de son développement tous azimuts, sur le chemin de la prospérité. Elle a entièrement confiance à Ali Bongo Ondimba. Il y a des choses qui parlent d’elles-mêmes.

Les générations se succèdent. Quand on atteint plus de la cinquantaine, on doit s’attendre à céder le témoin le plus élégamment possible au plus petit que ce soit. Quand on a détecté un talent, on est convaincu par sa bonne volonté, son charisme, qu’il peut jouer le jeu, il faut lui passer le témoin. J’espère que beaucoup de personnes de ma génération voient la même chose. Il ne s’agit pas de démissionner de la vie politique. On peut toujours continuer à créer sans être nécessairement en pôle position’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES