spot_imgspot_img

Gabon : L’opposition dénonce un «spectacle honteux» au scrutin du 6 juin

48 heures après le scrutin du 6 juin, l’Union nationale et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) ont fustigé dans une déclaration conjointe les «nombreuses irrégularités qui ont faussé le véritable choix du peuple gabonais» lors de ces élections.
C’est un véritable cri d’alarme poussé le 8 juin par l’Union nationale (UN, opposition) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) en rapport avec le scrutin du 6 juin comptant pour les élections législatives et sénatoriales partielles.

Pour ce scrutin où l’UN a reconquis deux des quatre sièges qu’elle se disputait avec le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’opposition affirme dans une déclaration qu’«une fois de plus, une fois de trop, le processus électoral a été marqué par de nombreuses irrégularités qui ont faussé le véritable choix du peuple gabonais».

«Sur le 1er siège du 2éme arrondissement de Libreville, les brigades de contrôle de l’opposition ont pu mettre en évidence la distribution des cartes d’électeur au QG du candidat RPG/PDG, la circulation de minibus transportant de jeunes gens instruits pour voter dans plusieurs centres de vote et les tentatives honteuses de corruption des scrutateurs, notamment dans le centre de vote de Sainte-Marie», poursuit la déclaration.

Au 1er siège du département du Haut Como à Medouneu, où la coalition dénonce notamment le déplacement injustifié des urnes. Même son de cloche à Mulundu où l’opposition fustige « la distribution de fortes sommes d’argent par le candidat du PDG en personne et ses représentants le jour du scrutin, les intimidations, les menaces y compris contre des hommes d’église, la corruption, le détournement des moyens de l’Etat, notamment le fichier de la CNAMGS, ont été ostensiblement utilisés par le candidat du PDG ; un ministre de la République».

«Sur le 1er siège du département du Komo Mondah, le candidat du PDG, Ministre de la
République, n’a pas hésité à organiser un réseau de fabrication de fausses cartes d’identité nationale. Nous en détenons les preuves et celles-ci seront transmises au Procureur de la République». Au 2e siège du département de Bendjé enfin, l’opposition évoque «la complicité flagrante du Préfet de ce département, le transport par centaines de faux électeurs disposant de fausses pièces d’identité depuis Libreville, Port-Gentil et Lambaréné».

«Les élections législatives partielles du 06 juin 2010 confirment une fois de plus, la volonté du Pouvoir PDG de confisquer la démocratie dans notre pays. Le Gabon est une République et un Etat de droit. Le peuple Gabonais est un peuple libre de ses choix et l’opposition Gabonaise entend qu’il en soit désormais ainsi», a conclu l’opposition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES