spot_imgspot_img

Sida : Le dépistage instantané arrive

Le test de dépistage rapide du VIH/Sida est désormais autorisé en France, mais à certaines conditions. Ce moyen de prévention très attendu pourrait bientôt être étendu à la lutte contre la pandémie à travers le monde, mais il présente encore certaine limites, notamment en terme de déontologie puisqu’il nécessite certaines garanties en matière de soutien psychologique aux dépistés.

Le recours à un test de dépistage rapide du virus du sida est désormais autorisé en France par un décret publié ce 10 juin. Il permet, à partir d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de diagnostiquer la séropositivité d’une personne en une demi-heure.

Si la légalisation de ce test de dépistage était attendu avec impatience par les organes de lutte contre la propagation du VIH/Sida, il comporte également quelques limites déontologiques, notamment concernant le soutien psychologique aux personnes dépistées.

Aussi les autorités françaises ont défini quatre situations d’urgence qui justifieront le recours à ce test rapide. Il s’agit des cas d’exposition sexuelle récente, auquel cas il permettrait de déclencher un traitement post-exposition. En cas d’accident avec un patient, par exemple quand une infirmière se pique avec une aiguille, ce test de dépistage pourra être utilisé, mais aussi au cours d’un accouchement pour une femme dont on ne sait pas si elle est infectée ou non, ce qui permettrait de prendre des dispositions pour éviter la contamination de l’enfant. Enfin, si le patient présente des symptômes du sida, le test rapide permettra de prendre en compte à temps la présence ou non du virus dans les soins à apporter au malade.

Le résultat devra en revanche impérativement être annoncé au patient au cours d’une consultation médicale individuelle et quel que soit son résultat, le patient devra ensuite réaliser un test classique avec une prise de sang.

Le test rapide présente également de nombreuses possibilités pour les organes mondiaux de lutte contre le Sida. Dans des pays comme le Gabon, qui accuse un taux de séroprévalence de 5,9%, ce test rapide pourrait faciliter les campagnes de dépistage en province où les populations sont souvent décourager par les délais de procédures en raison notamment du manque de structure de proximité pour la prise en charge psychologique et médicale des séropositifs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES