spot_imgspot_img

Pétrole : Oil Lybia lorgne la branche distribution de Shell Afrique

La compagnie pétrolière libyenne Oil Libya a annoncé qu’elle allait investir 2 milliards de dollars, pour le rachat des activités de distribution des hydrocarbures de la compagnie Shell en Afrique. L’offre concerne 21 pays africains et ne prend pas en compte les activités de Shell en Afrique du Sud.

C’est Oil Libya qui pourrait bien rafler le marché de la distribution des produits de Shell sur le continent africain. Le conseiller juridique de Shell, Faiçal Werfelli, a annoncé que l’offre de vente concerne 21 pays africains et ne prend pas en compte les activités de Shell en Afrique du Sud.

Oil Libya a annoncé qu’elle investirait 2 milliards de dollars pour s’adjuger le marché. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise devrait annoncer le nom de la société adjudicatrice dans le courant du mois de juin.

Shell dispose d’un chiffre d’affaires de 357 milliards de dollars en 2007 et se positionne comme la plus grande compagnie pétrolière européenne avec un chiffre d’affaires en hausse de 29% sur l’ensemble des années écoulées.

Oil Libya Holding Company est placée sous la tutelle de la Libya Africa Portfolio (LAP), qui dispose d’un capital de 800 millions de dollars américains et qui engobe la Libya Arab Africa Investment Company (LAAICO), la Libya Africa Financial Company (LAFICO), Afriqiya (la compagnie aérienne à vocation panafricaine) et la Banque sahélo-saharienne pour l’industrie et le commerce (BSIC).

Oil Libya est déjà implantée dans une vingtaine de pays africains, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Egypte, Erythrée, l’Ethiopie, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan, le Tchad, la Tunisie, l’Ouganda et l’île Maurice. La société approvisionne également en kérosène 28 aéroports en Tunisie, au Maroc, au Cameroun, au Niger, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, à Djibouti, en Ethiopie et au Soudan.

Oil Libya possède enfin 1 250 stations de distribution d’essence, qui emploient 2 800 personnes dans les différents pays africains, assurant un volume de vente de 4 milliards de litres par an pour une capacité de stockage de 450 millions de litres. Le plan de développement des activités d’Oil Libya prévoit d’ici à 2012 la création de 3 000 stations avec de nombreuses usines, des dépôts, ainsi que la participation dans l’exploration pétrolière en Libye, au Tchad, au Soudan et au Bénin.

La firme Libya Oil Holdings Limited avait concrétisé aussi son entrée sur le marché de la distribution du carburant au Gabon par le biais de sa filiale, Libya Oil Gabon S.A. Ainsi à Libreville, toutes les enseignes des stations- services «Mobil Oil» ont été remplacées par «Oilibya».

La Libye avait cédé en 2007 pour 4 milliards d’euros au fonds d’investissement américain Colony Capital, 65% du groupe Tamoil qui disposait notamment de 3 raffineries en Europe et de 3 000 stations-services en Italie, Suisse, Espagne et Allemagne. Les autorités libyennes ont créé en 2008 la «Oil Libya Holding Company» dans l’optique d’étendre ses activités sur le continent et en Amérique Latine.
Publié le 11-06-2010 Source : Afrique-en-ligne Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES