spot_imgspot_img

Législatives partielles au Gabon: l’opposition va saisir la justice

L’opposition gabonaise, qui conteste les résultats d’élections législatives partielles du 6 juin, a annoncé vendredi qu’elle allait saisir la Cour constitutionnelle mais aussi le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun pour réclamer leur annulation.
L’Union nationale (UN, parti) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR, coalition de plusieurs partis d’opposition) vont « saisir la Cour constitutionnelle pour demander l’annulation des élections » dans les trois partielles perdues par l’oppostion.
« Mais, nous nous arrêterons pas là: nous allons saisir le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun », a affirmé Zacharie Myboto, en lisant une déclaration conjointe de son parti l’UN et de l’ACR.
« Dans le même temps, une demande d’interpellation du ministre de l’Intérieur et ainsi qu’une requête pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire seront déposées sur le bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré M. Myboto.
L’opposition assure que les élections ont donné lieu à « la révision illégale et la manipulation de la liste électorale, la fabrication et l’utilisation de fausses carte d’indentité, l’usage de la violence physique et morale, l’atteinte au principe de libre circulation, l’achat de consciences ».
Le secrétaire exécutif adjoint de l’UN Gérard Ella Nguema a montré plusieurs documents. Un des cas présentés était l’existence d’une carte d’identité et d’un récépissé de carte d’identité pour la même personne mais avec des noms différents. Selon M. Myboto « ces faux récépissés ont été distribués à des personnes expressément recrutées pour voter plusieurs fois sous différentes identités ».
La principale figure de l’opposition André Mba Obame, ex-ministre de l’Intérieur, un des deux anciens barons du régime à avoir remporté sa partielle, a déclaré à l’AFP: « Nous allons porter contre X en étant bien conscients que le papier sécurisé pour la fabrication des récépissés n’est pour le moment détenu que par ministère de l’Intérieur ».
« La fabrication de faux de faux documents officiels, c’est un délit prévu par le code pénal », a-t-il ajouté.
L’opposition réclame aussi le passage à la biométrie afin que les élections législatives de 2011 soient « transparentes et crédibles ».
Lors des partielles du 6 juin, André Mba Obame, et l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, autre opposant, ont été élus respectivement à Medouneu (nord) et Libreville.
L’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba (UN), l’ex-baronne du régime Paulette Missambo (UN) et le candidat de l’ACR ont été battus à Ntoum (40 km Libreville), Lastourville (centre) et Bendje (sud).
L’opposition a toujours contesté l’élection présidentielle du 30 aout qui avait vu la victoire d’Ali Bongo Ondimba, fils d’Omar Bongo décédé après 41 ans au pouvoir. Celui-ci n’avait accédé au pouvoir qu’en octobre après une longue bataille judiciaire dont l’opposition n’a jamais reconnu la validité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES