spot_imgspot_img

11ème journée de l’Administration / A l’ouverture, Ali Bongo fustige la qualité de l’Administration gabonaise

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce mercredi, à la Cité de la démocratie de Libreville, au lancement des festivités commémoratives de la onzième Journée de l’Administration gabonaise, célébrée cette année sous le thème « Quelle administration pour une politique de l’émergence?

Ouvrant officiellement ces manifestations, Ali Bongo Ondimba, habité par le désir et le défi de faire du Gabon un pays émergent dans les meilleurs délais, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la qualité du service public qu’offre actuellement l’Administration gabonaise, tant elle est décriée à tous les niveaux.

Pour cette journée dont l’objectif principal reste le renforcement des capacités de l’Administration, autrement dit, la redynamisation de l’appareil étatique, l’occasion a été donnée aux administrateurs et experts de réfléchir sur le travail des services publics, en vue d élaborer des perspectives fiables de reformes.

De même, il s’agit de faire reconnaître et faire connaître l’importance des services publics, de motiver les fonctionnaires méritants et d’encourager les projets bien menés.

Ainsi, Ali Bongo Ondimba a tenu à rappeler aux agents de l’Administration publique gabonaise qu’il s’agit pour celle d’aujourd’hui de se réformer pour faire face aux défis d’une administration typique d’un pays émergent.

Cette situation impose inévitablement le changement de comportements des différents acteurs de ce secteur.

Ainsi, le président Ali Bongo a souligné que « l’administration publique du Gabon n’a nullement besoin de fonctionnaires (hommes d’affaires), qui se servent de l’Etat pour satisfaire leurs besoins, au lieu de le servir ».

Pour Blaise Loembé, le ministre en charge de la Réforme de l’Etat, l’Administration de demain doit placer l’usager au centre de ses préoccupations en proposant un Service Public de meilleure qualité et à moindre coût, comparable aux standards internationaux.

Aussi, l’Administration de demain doit pouvoir anticiper les évolutions économiques et sociales et y apporter les réponses les plus adaptées.

Elle doit allier diligence et meilleure gestion de ressources humaines et financières.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES