spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba: ‘’C’est notre CAN, elle aura bien lieu’‘

Le président de la République s’est rendu sur différents chantiers où des structures hôtelières et sportives devant accueillir les manifestations de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football édition 2012 que notre pays co-organisera avec la Guinée équatoriale sont construites pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a effectué cette visite accompagné du premier ministre Paul Biyoghé Mba, de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre des Sports René Ndemezo’o Obiang, ainsi que des membres du Cocan, entendait constater de visu l’état d’avancement des différents chantiers lancés, au-delà des rapports qui lui parviennent régulièrement.

‘’ Il était important que nous puissions un peu faire la visite des différents sites. Vous savez que le projet de la CAN 2012 est un projet d’importance. C’est un projet national. J’ai voulu moi-même aller m’assurer du travail qui se fait. Vous le savez si bien, on reçoit des rapports. La meilleure chose c’est d’aller voir soi-même’’, a déclaré Ali Bongo Ondimba, au cours de cette visite, promettant de se repartir sur les lieux tous les six mois.

Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction pour le volume des travaux qui s’effectue actuellement dans l’ensemble des sites visités. Il s’est particulièrement réjoui de ce qui est entrain de se faire au stade de l’Amitié sino-gabonaise dont le maître d’ouvrage est la société de construction de Shangai qui a déjà réalisé un premier niveau des tribunes, contrairement au stade Omnisport où les chose semblent un peu piétiner.

Le chef de l’Etat a également marqué sa satisfaction au terme de l’étape de Nzeng Ayong où neuf des dix villas pavillonnaires devant logés les équipes sont déjà quasiment érigées. Enfin, au Mont de Cristal, la structure hôtelière présente désormais un visage neuf. Cependant, quelques petits travaux de finition restent à achever. Ali Bongo Ondimba, qui s’est entretenu longuement avec les différents acteurs du projet CAN 2012, estime que le chronogramme des tâches à réaliser contenues dans leurs cahiers de charges respectifs tiennent pour l’instant la route.

Ce qui a visiblement rassuré la première autorité du pays en dépit de la dénonciation des actes de sabotages occasionnés par certains compatriotes à l’endroit où se construit le nouvel édifice de l’Omnisport. ‘’Je peux assurer que cela progresse correctement malgré ce qu’il faut quand même déplorer notamment pour le cas du stade Omnisport où des tentatives répétées de sabotage m’ont été signalés. Cela n’honore pas les gens qui le font. Ce sont des compatriotes qui se comportent très mal et qui n’ont aucun sens patriotique et qui, malheureusement pour un évènement comme celui là, qui normalement, doit rassembler tous les gabonais s’activent négativement’’, a souligné le chef de l’Etat, avant d’appeler au soutien total du peuple gabonais à ce projet qui revêt un caractère national.

‘’En dehors donc de ces faits qui sont déplorables et qui n’engagent que ceux qui en sont à l’origine, les choses marchent bien. Nous avons besoin de tout le soutien des populations gabonaises. C’est un évènement national, c’est notre évènement national, c’est notre CAN. Et elle aura bien lieu’’, a-t-il conclu.

Notons qu’à côté du stade de l’Amitié sino-gabonaise, un hôtel attenant y est prévu. D’ailleurs les fondations de ce somptueux bâtiment d’une capacité de cinquante chambres ont commencé. Il sera livré en septembre 2011, à peu près dans la période où nombres de projets liés à la CAN 2012 seront définitivement achevés, c’est-à-dire dans dix sept mois.

En rappel, les stades Omnisport et Angondjé auront chacun une capacité de 40 milles places. Alors que celui de Franceville contiendra 20 mille places. En revanche, les stades d’entraînements disposeront des tribunes à partir de 500 places. Selon la CAF, outre les structures d’accueil et d’autres corollaires liés à l’organisation d’une CAN, le Gabon et la Guinée Equatoriale doivent impérativement chacun se doter de deux stades de compétitions et deux d’entraînements six mois, avant le coup d’envoi du tournoi pour recevoir cette manifestation de football africain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES