spot_imgspot_img

Le gouvernement veut réaliser 2000 km de route bitumée sur 6 ans

Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a exprimé mercredi, après midi, lors d’une réunion avec certains membres du gouvernement et des responsables du Bâtiment et des travaux publics (BTP), au Gabon, la volonté de son gouvernement de parvenir à la construction de 2000km de route bitumée en 6 ans, a constaté GABONEWS.

L’objectif actuel du gouvernement de l’émergence, pour relever le défi de la route, est celui de parvenir à réaliser 2000 km de route bitumée, praticables en toutes saisons, dans les six prochaines années, sur les 9000 km que compte le réseau routier national, avec une moyenne de 350km par an. Tel est le principal propos qui ressort de la réunion qu’a eu le chef du gouvernement avec certains ministres et les patrons des BTP.

Et pour y parvenir, Paul Biyoghe Mba a demandé aux opérateurs économiques, partenaires au développement, de revoir à la baisse le prix au km, jugé trop coûteux, et aussi de choisir un type de structure de la route bien adapté à notre relief et à la pluviométrie.

Les experts des deux parties ont présenté au chef du gouvernement les raisons de la cherté au km de route bitumée, relevant que l’aménagement du réseau routier au Gabon a connu une évolution notoire avec l’apparition en 1994 d’un revêtement artificiel et du béton bitumineux.

Pour les responsables d’entreprises, les critères de la route se définissent en fonction de l’état du sol, de l’intensité du trafic et du relief. Ainsi les sols variant d’une région à une autre, il est donc plus que difficile de fixer un coût moyen au km de route, mais plutôt une fourchette.

Toutefois, les experts se sont accordés sur l’élaboration d’une structure de route assez lourde ayant une durée d’au moins 20 ans.

Le ministre en charge de l’Equipement et des Infrastructures, a souligné l’extrême nécessité de mètre en place un cadre juridique qui détermine la différence entre les routes nationales et départementales, rappelant aussi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) va imposer aux pays de la sous région, un type de route avec des caractéristiques précises.

Mission a donc été donnée aux experts du ministère de l’Equipement, de travailler au sein d’une commission avec les entreprises sur les coûts, la sectorisation, sur la meilleure structure de route en terme de largeur, y compris le dimensionnement.

Les premières conclusions sont attendues le 7 juillet prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES