spot_imgspot_img

Gabon : L’émergence s’attaque à l’insertion des jeunes

«Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». C’est le thème du forum Formation-Emploi qui s’ouvre le 7 juillet à Libreville et destiné à trouver des pistes pour une formation professionnelle collée aux réalités du marché.
La professionnalisation des formations et l’adéquation formation-emploi peinent à trouver leurs marques depuis que ces préoccupations sont évoquées par le gouvernement. Pour tenter d’aller un peu plus loin que ses prédécesseurs, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, organise le 7 juillet à la Cité de la Démocratie un forum sur la question.

Ce dernier espère des réponses précises et pratiques aux questions que suggère le thème du forum : «Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». Pour récolter les avis du marché, très utiles pour cette rencontre, le ministre a demandé aux opérateurs économiques qu’il a rencontrés le 5 juillet de prendre une part active à ce forum.

«Votre participation active dans tous les domaines étant un facteur des échanges entre les populations cibles et les experts, nous attendons rétrocéder après ce forum, l’intérêt des entreprises quelles qu’elles soient. Et cet intérêt ne pourra être fertile que par une participation encore active de vous tous dans l’animation des ateliers. Il faudrait qu’au cours de ces assises, les participants comprennent ce que font exactement les entreprises dans notre pays, quel est leur offre à l’endroit de nos jeunes compatriotes», a déclaré le ministre.

«Nous sommes une fois encore convaincus que le patronat va nous soutenir dans notre entreprise parce que sans dévoiler ce qui va se dire demain, nous attendons cette adéquation formation-emploi, qu’elle se fasse de façon concrète, claire, pragmatique. Il faudrait qu’après le forum, nos jeunes compatriotes sachent qu’ils ont été formés parce que telle ou telle entreprise offre tel emploi. Les besoins des entreprises devraient en fait guider désormais et conduire le ministère de la Formation professionnelle à ouvrir les filières de formation et à mieux les animer. Nous ne voulons plus former des jeunes pour en faire des chômeurs de prestiges. Nous voulons former en fonction des besoins économiques et du bassin économique qui existe au Gabon», a déclaré le ministre.

Selon le Commissaire général de ces assises, Emile Ibamba, «ce forum est axé sur l’insertion professionnelle». La problématique générale est de confronter les divers modes de management et de gouvernance des politiques visant l’insertion professionnelle, notamment celle des jeunes dans les différents pays qui y participent. Il s’agit de déterminer en quoi et comment les mécanismes pratiqués répondent à l’exigence d’une amélioration de performance des dispositifs de formation professionnelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES