spot_imgspot_img

Gabon: Que fait le patronat ?

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, le Pr Léon Nzouba, a réuni, lundi à la veille du début des travaux de ce forum, les opérateurs économiques pour leur demander de prendre une part active à la tenue du forum. C’est demain mercredi que s’ouvre le Forum Formation-Emploi à la Cité de la Démocratie, sous l’égide du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Pr. Léon Nzouba.

Le forum qui est prévu pour se dérouler du 7 au 9 juillet a pour thème, « Orientation, Formation et Insertion professionnelle : Concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ? ». Hier à la veille de ce grand rendez-vous du donné et du savoir, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est entretenu avec des nombreux opérateurs économiques pour leur informer des enjeux du forum qui s’ouvre demain. * « Je vous remercie d’avoir voulu accepter de nous accompagner dans ce nouveau départ au niveau de la formation professionnelle et de l’Enseignement technique et celui de l’insertion des jeunes.

Le forum qui va constituer une grande assemblée durant laquelle, vous les partenaires au développement et sociaux allez débattre avec des experts non seulement gabonais, mais aussi avec les représentants des pays amis, a pour but essentiellement, de vulgariser la formation professionnelle et l’emploi de base, mais surtout de comprendre à quel niveau l’implication des uns et des autres aujourd’hui est indispensable et doit être formelle », a-t-il fait savoir. Le Pr. Léon Nzouba a insisté sur le fait qu’aucun pays ne peut connaître un développement harmonieux sans une base économique, fondée sur une très bonne formation de ses citoyens.

Dans cette optique, il a souhaité que tout au long de la tenue des assises, les opérateurs économiques ayant pignon sur rue au Gabon, participent activement à toutes les réflexions qui seront faites par les participants, tant au sein des ateliers qu’à travers les conférences débats et l’animation des stands. «Votre participation active dans tous les domaines étant un facteur des échanges entre les populations cibles et les experts, nous attendons rétrocéder après ce forum, l’intérêt des entreprises quelles, quelles soient. Et cet intérêt ne pourra être fertile que par une participation encore active de vous tous dans l’animation des ateliers. Il faudrait qu’au cours de ces assises, les participants comprennent ce que font exactement les entreprises dans notre pays, quel est leur offre à l’endroit de nos jeunes compatriotes’’, a lancé le ministre. Le Pr. Nzouba a espéré que tous la participants dès demain s’approprient de ce qu’attend le gouvernement du forum, que tout le monde apporte son expertise et son expérience dans le suivi des travaux, des résolutions et des recommandations de celui-ci. Selon lui, les Gabonais après la tenue de ces assises devraient avoir une idée claire de que sont la formation professionnelle et l’enseignement technique, et comment acquérir une certaine formation qui peut les faire insérer dans la vie active. «Nous sommes une fois encore convaincus que le patronat va nous soutenir dans notre entreprise parce que sans dévoiler ce qui va se dire demain, nous attendons cette +adéquation formation-emploi+, qu’elle se fasse de façon concrète, claire, pragmatique. Il faudrait qu’après le forum, nos jeunes compatriotes sachent qu’il a été formé parce que telle ou telle entreprise offre tel emploi. Les besoins des entreprises devraient en fait guider désormais et conduire le ministère de la Formation professionnelle à ouvrir les filières de formation et à mieux les animer. Nous ne voulons plus former pour en faire des chômeurs de prestiges. Nous voulons former en fonction des besoins économiques et du bassin économique qui existe au Gabon’’, a insisté le ministre Nzouba.

Le forum « Formation-Emploi » qui s’ouvre demain à la Cité de la démocratie est axé sur l’insertion professionnelle, a indiqué pour sa part le Commissaire général de ces assises, Emile Ibamba. Sa problématique générale est de confronter les divers modes de management et de gouvernance des politiques visant l’insertion professionnelle, notamment des jeunes dans les différents pays qui y participent. Il s’agit de déterminer en quoi et comment les mécanismes pratiqués répondent à l’exigence d’une amélioration de performance des dispositifs de formation professionnelle. Ce forum se déroulera en deux phases. Les conférences et travaux en ateliers, et la foire d’exposition des activités professionnelles par entreprises et l’offre de formation par les organismes de formation. Tous les jeunes sont invités à prendre part à cette importante rencontre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES