spot_imgspot_img

Le projet de construction de 5000 logements débutera en 2011, selon le ministre de l’Habitat

Le ministre gabonais de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme, Pacôme Rufin Ondzounga, a annoncé jeudi à Libreville que le projet de construction de 5000 logements par an promis par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, débutera en 2011. ’’En mettant l’accent sur la viabilisation des parcelles, il est évident que nous ne pourrons pas construire 5000 logements cette année. Cet objectif ne pourra être atteint qu’à partir de 2011’’, a déclaré M. Ondzounga au cours d’une rencontre avec la presse.

Avec un budget de 40 milliards de F CFA affectés à ce ministère pour l’investissement, le ministre Ondzounga, veut offrir à chaque Gabonais un logement digne de ce nom. Pour y parvenir, les responsables de ce département ministériel disent être à la hauteur des ambitions des plus hautes autorités de l’Etat à offrir aux populations un cadre de vie décent, comparativement aux années antérieures.

Le budget alloué à l’Habitat au titre de l’exercice 2010 a triplé. La décision de revoir à la hausse le budget d’investissements est conforme au programme de la politique du ministre de l’Habitat dont la mission principale est de bâtir des infrastructures de base indispensables au développement du Gabon et d’appliquer la politique du gouvernement en matière de cartographie, d’aménagement foncier, de travaux topographiques et d’habitat.

Selon M. Ondzounga, le triptyque : Gabon vert, industriel et des services, ne peut se réaliser pleinement que si la population vit dans un environnement urbain et rural rationnel où chacun jouit d’un logement décent. Mieux,
les objectifs assignés au ministère de l’Habitat dans le cadre de la concrétisation du projet de société ’’l’avenir en confiance’’ du président de la République, Ali Bongo Ondimba, sont précis.

’’Le gouvernement ambitionne de construire 5. 000 logements sociaux par an, destinés d’abord aux habitants de Libreville et dans les grands centres urbains. La réalisation de ce programme devrait permettre à chaque Gabonais de disposer d’un toit et d’une habitation décente’’, a-t-il rappelé.

Pour lui, la volonté du gouvernement à concrétiser les hautes instructions du président de la République est inébranlable. Toutefois, le préalable à la réalisation du programme de construction de logements est la viabilisation d’un nombre important de parcelles. Dans l’état actuel des choses l’offre en terrain est insignifiante par rapport à une demande de plus en plus exponentielle.

Pour construire 5.000 logements, a-t-il poursuivi, il faut au moins un nombre équitable de parcelles. ’’Notre priorité pour cette année 2010 est donc l’aménagement foncier. Nous allons aménager, sur fonds propres, 4.120 parcelles dont la répartition est la suivante : Libreville 2700 parcelles, Franceville : 497 parcelles, Oyem : 481 et Tchibanga 424 parcelles’’, a expliqué le ministre de l’Habitat. Et de conclure : ’’La phase de lancement du programme politique de l’émergence en matière d’habitat et d’urbanisme sera lourde prendra un temps car il faut faire bouger les comportements et les procédures.

Une fois que nous aurons terminé avec les nécessaires et indispensables réformes, nous pensons que nos objectifs seront à portée de mains’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES