spot_imgspot_img

Gabon : 572 millions de FCFA pour les déguerpis de Nkok-Essasa

Le gouvernement vient de débloquer 572 millions de francs de francs CFA pour indemniser les 430 familles propriétaires des plantations de Nkok-Essassa, à une trentaine de kilomètres de Libreville, où doit être érigé zone économique industrielle.

572 millions de francs CFA, c’est l’enveloppe qui a été débloquée par le gouvernement gabonais en faveur de plus de 400 familles des propriétaires plantations de Nkok-Essassa, localité située sur la route Ntoum, à une trentaine de kilomètres de la capitale gabonaise. Cette localité doit abriter la zone économique industrielle.

Si les principaux bénéficiaires se déclarent satisfaits de la matérialisation de cette promesse, on note toutefois une quinzaine de réclamations. Une situation dont devrait se saisir la Direction du ministère de l’Agriculture, chargée du recensement des familles touchées par le déguerpissement.

Le gouvernement a par ailleurs cédé au groupe industriel indonésien OLAM, l’exploitation du site de Nkok-Essassa qui doit accueillir prioritairement des zones de stockage des équipements logistiques, de package et de transformation du bois. L’implantation de cette industrie vise l’octroi, à terme, d’environ 5.000 emplois directs aux compatriotes gabonais frappés par le chômage.

«Une centaine d’ouvriers et une vingtaine d’engins mobilisés par les entreprises LDB Consulting et Green Forest, s’activent déjà sur ce site étendu sur 1126 hectares, pour les travaux de déforestation et de terrassement», a indiqué le responsable du chantier, Lyno Carlos Boussamba.

De nombreuses personnes estiment qu’il est bien de dédommager, mais que le gouvernement aurait peut-être eu plus de mérite en offrant aux au moins des parcelles viabilisées aux déguerpis de Nkok-Essassa.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES