spot_imgspot_img

La direction de la Marine marchande de l’Ogooué-Maritime arraisonne plusieurs pirogues de fortunes

Le directeur provincial des affaires maritimes de la province de l’Ogooué-maritime (sud-ouest), Paul Mivinga, a arraisonné vendredi dernier au port- môle de la capitale économique, plusieurs pirogues de fortunes servant au transport des personnes sur les dessertes Port-Gentil – Lambaréné (centre) et Port-Gentil- Omboué (ouest de Port-Gentil), rapporte mardi l’AGP.

‘’Notre intervention de ce matin répond a l’appel de plusieurs compatriotes qui se plaignent à juste titre d’ailleurs, des mauvaises conditions de voyage a bord des pirogues, et naturellement nous en avons profité pour jeter un coup d’oeil sur l’ensemble des documents afférents à la navigation, c’est-à-dire essentiellement l’assurance, l’autorisation de navigation ou la dérogation accordée, s’il y a lieu, l’immatriculation de la pirogue (…) aujourd’hui, nous n’avons verbalisé aucune pirogue, nous avons juste sensibilisé les uns et les autres sur la nécessité de se conformer à la loi, ce sont des personnes responsables, je leur ai expliqué que lors de notre prochaine descente sur le terrain, je ne tolérais aucune infraction‘’ a indique M. Mivinda.

Le directeur provincial des affaires maritime et son équipe qui étaient au quai dès six heures le matin, moment habituel d’embarquement des passagers se sont rendu compte des situations d’irrégularités dans laquelle se trouvent de nombreuses embarcations et le personnel navigant. Un constat observé aussi bien sur les petites que les grosses pirogues de servitude. Certaines ont d’ailleurs manu-militari, régularisé, du moins partiellement, leur situation à l’exemple du la pirogue ‘’ Onangué’’ appartenant à M.Patrik Raga déjà chargée et sur le point de départ, mais immobilisée, par l’Inspecteur Mivinda et ses hommes.

Afin de se soustraire de la délicate situation et soucieux de ne pas occasionner un manque à gagner à son patron, le gérant de la pirogue, Patrick Abolet est allé précipitamment renouveler son assurance, arrivée à expiration depuis.

‘’Outre l’absence ou l’expiration des délais d’expiration de documents, il est a déploré également l’absence de respect des normes sécuritaires, car même sur les grosses pirogues couverte de servitude qui assurent la navette entre Lambaréné et Port-Gentil, nous avons enregistré l’insuffisance des gilets de sauvetage comparé au nombre de passagers à bord de la pirogue, c’est une situation intolérable car ces pirogues embarquent à chaque voyage près de deux cent passagers, chacune dont des enfants et des personnes âgées ‘’.

‘’A la pirogue ‘’la villageoise’’, nous avons même noté que de nombreux passagers étaient assis sur des chaises de fortune mobiles en plastique vendu dans les magasins, alors qu’il est exigé des chaises scellées, nous allons désormais être regardant sur tous ces aspects’’ a poursuivit M. Mivinda, lançant un appel en directions de tous les propriétaires de pirogues, en vue de la régularisation des situations administrative de leurs embarcations.

Selon le directeur provincial des affaires maritimes, de nombreuses infractions relevées au cours de ce contrôle ont trait à l’expiration des délais de validité des documents relatifs à la mise en navigation des pirogues, dont les certificats de navigation, de même que les dérogations accordées aux navigateurs notamment. Il en ‘est de même des petites pirogues.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES