spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo au chevet de la SEEG ?

Invité à Paris pour prendre part aux festivités de la fête nationale française ce 14 juillet, le président gabonais, Ali Bongo, s’est entretenu la veille avec une délégation du Groupe Electricité de France (EDF). Il s’agissait d’étudier des pistes de coopération entre Véolia et EDF pour le renforcement des capacités de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Présent dans la capitale française pour assister au défilé du 14 Juillet dans le cadre de la fête nationale de la France, le président gabonais en a profité pour s’entretenir le 13 juillet avec le PDG du Groupe Electricité de France (EDF), Henri Proglio. Les deux hommes ont notamment discuté de l’amélioration de la qualité des prestations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui connait de sérieuses difficultés dans la fourniture en eau potable et en électricité, notamment à Libreville.

«Il [Ali Bongo, NDLR] avait bien entendu enregistré l’engagement de la France à cet égard et du président Sarkozy vis-à-vis de ces sujets essentiels du développement du Gabon. Mais au fond, EDF dont je préside aujourd’hui les destinées, a déjà renforcé la coopération avec la SEEG de manière à ce que l’expertise soit disponible», a indiqué Henri Proglio.

«Je retournerai lui rendre visite au mois de septembre pour venir faire le point. Je vais évaluer la situation, arrêter les mesures qui semblent les plus adaptées et les mettre en œuvre les plus rapidement. C’est un effort conjoint qui sera mené par Véolia et par EDF», a-t-il poursuivi.

L’aboutissement d’un tel partenariat pourrait peut-être à terme, réduire significativement la fréquence des délestages et des coupures d’eau à Libreville notamment, où la SEEG a de plus en plus de mal à honorer ses engagements vis-à-vis d’une ville en expansion.

EDF est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité en France. Premier producteur nucléaire mondial, bien implanté dans les grands pays d’Europe, le groupe EDF investit pour une croissance industrielle durable, en portant ses priorités sur trois axes : être un leader du renouveau du nucléaire dans le monde, développer les énergies renouvelables et l’éco-efficacité énergétique et renforcer ses positions en Europe.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES