spot_imgspot_img

Gabon: Discours prononcé à l’occasion du 21è anniversaire de la création de l’UPG

Discours de Monsieur Pierre Claver MIHINDOU-KOUMBA, Premier Secrétaire Politique de l’Union du Peuple Gabonais
Prononcé à l’occasion du Vingt-unième (21è) anniversaire de la création de l’UPG
Excellences

Messieurs les Présidents des Partis Membres de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR),

Mesdames et messieurs les Présidents et Membres des Partis politiques amis,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais,

Mesdames et messieurs les Membres du Conseil du Secrétariat Exécutif,

Distingués invités,

Mesdames et messieurs les Membres des Organes Locaux de l’Union du Peuple Gabonais,

Chères Militantes, chers Militants,

Mesdames et messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et une immense fierté, que de m’adresser à pareille assemblée, à l’occasion du vingt-unième (21 ème) anniversaire de notre Parti, l’Union du Peuple Gabonais (UPG).

Cet honneur est d’autant moins aisé à assumer que non seulement le Président Pierre MAMBOUNDOU assure très bien cet exercice lui-même, mais surtout c’est la première reprise que quelqu’un d’autre est appelé à prononcer ce discours d’anniversaire.

Mais rassurez vous, ceci n’est pas un remplacement, c’est une représentation. Dans quelques semaines, le Président Pierre MAMBOUNDOU sera bel et bien de retour parmi nous pour reprendre sa place, toute sa place aussi bien à la tête de notre Parti qu’au sein de l’Opposition, n’en déplaise à certains oiseaux de mauvais augures, et surtout aux infiniment petits hommes soi-disant politiques à l’origine de la rumeur que l’on sait.

Mesdames et messieurs,

Depuis le 14 juillet 2009, plusieurs événements se sont produits dans notre pays, sur le plan politique. Nous citerons notamment :

– La campagne électorale ouverte en août 2009, suivie de l’élection présidentielle anticipée du 30 du même mois ;
– L’attentat contre les leaders et candidats de l’Opposition à cette élection, notamment contre notre Président ;

– Les élections législatives partielles du 06 juin 2010.

S’agissant de l’élection présidentielle, le Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), candidat de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) a remporté cette élection. Mais pour le malheur du Peuple Gabonais et du GABON tout entier, la Commission électorale, qui n’a d’autonome que le nom, ainsi que la cour dite constitutionnelle, n’ont pas jugé utile de dire le Droit, dans le sens indiqué par les résultats sortis des urnes, qui ont bel et bien placé le Président Pierre MAMBOUNDOU nettement en tête du scrutin, donc élu, le scrutin étant à un seul tour.

C’est ainsi donc, militantes, militants, distingués invités, chers compatriotes, que l’alternance politique au pouvoir n’a pas pu se produire en août dernier dans notre pays.

La première raison de cette forfaiture est celle que je viens d’indiquer. La seconde est due au fait que notre Parti, qui n’a pas une branche armée parce résolument tourné vers la prise du pouvoir par les urnes uniquement, donc par des voies démocratiques, ne compte que sur son intelligence, son projet de société et son excellent programme de gouvernement.

Il compte également, nous devons le dire, sur une plus grande maturité du Peuple Gabonais, pour qu’il défende le choix par lui exprimé dans les urnes, à l’issue de chaque scrutin.

C’est aussi bien le moment que le lieu d’adresser, solennellement au Peuple gabonais, les très sincères remerciements du Président Pierre MAMBOUNDOU et de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), pour le vote massif accordé au Candidat Pierre MAMBOUNDOU le 30 août 2009.

Mesdames et messieurs,

En ce qui concerne les élections législatives partielles du 06 juin 2010, notre Parti, qui avait prévu de présenter des candidatures partout où cela était possible, s’est désisté, sous l’amicale pression de nos partenaires de l’ACR, en faveur soit de ces derniers, soit de l’Union nationale, notamment dans le Département de Bendjè (Ogooué-Maritime), à Ntoum dans le Komo-Mondah (Estuaire) et au 2ème arrondissement de Libreville.

Mesdames et messieurs,

Nous tournant à présent vers l’avenir, signalons qu’une vaste opération de renouvellement de nos structures de base est actuellement en cours. Elle a commencé par l’élection du nouveau Bureau de la Délégation communale de Port-Gentil. L’élection de la nouvelle coordination fédérale de l’Estuaire va intervenir dans quelques semaines.

Cette tâche se poursuivra, y compris pendant ces grandes vacances scolaires, pour s’achever en décembre 2010. Elle devra s’accompagner tant de l’identification des sites d’ambition que de la présélection des porteurs d’ambition éventuels.

Evidemment, l’apothéose de cette opération devra intervenir au mois de mars 2011, au plus tard, avec la désignation des candidats de notre Parti aux élections législatives de novembre ou décembre 2011, à charge pour ces derniers de se mettre en ordre de bataille dans leurs circonscriptions électorales respectives dès leur désignation.

Cette procédure est d’autant plus importante que sa mise en œuvre scrupuleuse éviterait au Parti de se disperser le moment venu. Elle permettrait, surabondamment, à nos candidats d’asseoir leur popularité et d’accroître leur crédibilité.

Mesdames et messieurs

A propos des élections, rappelons qu’il existe deux voies démocratiques pour accéder au pouvoir :

– l’élection du Président de la République ;
– l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

Dans les pays démocratiques, c’est le Parti politique qui a obtenu le plus grand nombre de Députés qui compose le Gouvernement.

En conséquence, bien que nous n’ayons pas récupéré notre victoire à l’élection présidentielle, nous pourrions, si nous restons mobilisés, vigilants et déterminés à défendre notre victoire obtenue dans les urnes, nous pourrions, dis-je, composer le Gouvernement, seuls ou avec d’autres, notamment, bien entendu, avec nos partenaires privilégiés de l’ACR, à l’issue des élections législatives de novembre ou décembre 2011.

Le découragement et le désespoir sont donc interdits. Bien au contraire, seuls l’espoir, la mobilisation, la vigilance et la détermination sont autorisés.

Mesdames et messieurs, militantes, militants, chers compatriotes,

La lutte politique n’est pas une course de vitesse. La lutte politique est plutôt assimilable à une course de fond.

C’est pour cette raison que nous demandons, solennellement, au Peuple gabonais de ne pas céder au découragement et, simultanément, d’aller se faire délivrer une carte nationale d’identité.
De la même manière, nous exhortons les Gabonaises et les Gabonais à aller se faire inscrire sur les listes électorales le moment venu.

Ces exhortations sont d’autant plus justifiées que la loi sur l’utilisation des données à caractère personnel (plus connue sous le nom de loi sur la biométrie) a été votée par l’Assemblée nationale.

Mesdames et messieurs,

L’une des batailles parmi les plus importantes à livrer par l’Opposition gabonaise, aujourd’hui, est donc d’obtenir l’intégration de la biométrie dans la loi électorale.

La prise en compte de la biométrie par le Code électoral doit conduire à la mise à plat du fichier électoral pour en extraire une liste électorale propre. Seule une telle liste permettra d’éviter les sempiternelles plaintes survenant à l’issue de chaque élection depuis 1990, ainsi que les violences observées dans certaines localités de la République.

C’est alors et alors seulement, que le Gabon achèvera son processus de démocratisation et qu’il débouchera, enfin, sur la démocratie tant voulue par le Peuple Gabonais et donc appelée, par lui, de tous ses vœux.

Mesdames et messieurs,

Pour terminer mon propos, je voudrais remercier nos compatriotes, venus si nombreux en ce lieu, prendre part à la célébration du Vingt-unième (21è) anniversaire de la création de l’Union du Peuple Gabonais, en compagnie de tous les Membres de l’Alliance pour le Changement et la Restauration.
Mes remerciements vont également aux responsables et aux militants des partis amis, présents parmi nous.

Joyeux anniversaire à tous.

Que DIEU nous bénisse tous chers compatriotes,
Que DIEU bénisse le Peuple Gabonais,
Que DIEU bénisse le GABON.

Le Premier Secrétaire Politique

Pierre-Claver MIHINDOU-KOUMBA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES