spot_imgspot_img

Gabon : 16 000 bouteilles de vin détruites par la DGA

La direction générale de l’agriculture (DGA) a procédé le 22 juillet dans la zone de Nkoltang, à une trentaine de kilomètre de Libreville, à la destruction de plus de 16.000 bouteilles de vin mousseux et de 28 cartons de boîtes de tomates pelées impropres à la consommation.

16.000 bouteilles de vin mousseux de marque Bond’s aux arômes fruités, supposées être sans alcool et destinées aux enfants et adultes ne consommant pas d’alcool, et 28 cartons de boîtes de tomates pelées impropres à la consommation, on été détruits le 22 juillet par les agents de la brigade mobile de contrôle qualité et de denrées alimentaires de la Direction générale de l’agriculture (DGA).

Cette opération de destruction survient après d’intense tractation, de coups de fils à répétition et des reports de destruction, tant l’importateur incriminé ne voulait pas révéler le nom de son fournisseur. «Les produits incriminés étaient assez sensibles, parce que censés être consommés par des enfants», a déclaré Joëlle Missi Mezo Ndzogho, coordinatrice de l’opération de destruction et d’enfouissement du ministère de l’Agriculture.

Selon la coordinatrice de l’opération, l’affaire remonte au 10 mai dernier, date à laquelle la Brigade mobile de contrôle qualité et de denrées alimentaires tombe sur le stock estimé suspect, entreposé dans un magasin de l’entreprise Foberd Gabon, importateur des produits alimentaires et de quincaillerie.

«En examinant un premier lot, les contrôleurs se sont aperçus que la date limite de consommation (DLC) était largement dépassée, 80 boîtes de maquereau et des haricots verts sont avariées. L’entrepôt n’était pas propice à la conservation des aliments», a déclaré madame Missi Mezo Ndzogho.

«Puis un second lot de 28 cartons de tomates complètement rouillé. Pire une cargaison de vin mousseux aux arômes fruités, conditionnées en trois couleurs : bleu, rose et vert, supposé être sans alcool et destiné aux enfants et aux non alcooliques dont les emballages des bouteilles, transgressent les recommandations des normes du code alimentaire international», ajoute Missi Mezo Ndzogho.

«Il y a un défaut d’étiquetage. Les écrits font à la fois référence à la Belgique et à la Chine en deux langues, (chinoise et anglaise). Des informations économiques qui sont de nature à tromper les consommateurs», explique le chef de la Brigade mobile, Eris Séraphin. «Nous avons été trompés par notre fournisseur», a déclaré l’agent de Foberd Gabon, qui assistait à la destruction de produits impropres à la consommation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES