spot_imgspot_img

Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle »

Le forum national sur l’habitat, initié par le ministre de l’Habitat, du Logement, de l’Urbanisme de l’Environnement et du Développement durable, Rufin Pacôme Ondzounga, et dont les assises qui ont été ouvertes vendredi dernier à la Cité de la Démocratie, à Libreville, s’achèvent ce samedi, avec en perspective des propositions susceptibles de conduire à « une urbanisation rationnelle et modélisée » des cités gabonaises, à l’horizon 2011.

En prélude à l’ouverture des travaux, le premier ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, qui vendredi s’exprimait au sujet de la problématique du logement et de l’habitat, indiquait que « si la prérogative de cette initiative revient à la puissance publique, son efficacité et son opérationnalité nécessitent une approche participative ».

Cette invite faite aux membres des commissions qui, depuis lors, ont échangé autour des questions en rapport avec, entre autres, les « matériaux de construction, l’habitat social, le financement et le cadre de vie », devait faire écho aux préoccupations de M. Biyoghé Mba, qui, plus tard affirmait que « l’urgence de trouver de nouvelles approches à la question de l’habitat social au Gabon » plus qu’évidente.

Peu de temps auparavant, le ministre de l’Habitat abondait dans le même sens, et déplorait les « graves effets pervers » de l’urbanisation gabonaise, notamment la dégradation environnementale, les « menaces sanitaires » et le « malaise social ».

Invitant les participants à identifier des propositions « génératrices de synergie », il remarquait : « c’est ce système de solutions qui constituera la stratégie de développement urbain du Gabon émergent à une urbanisation rationnelle et modélisée de nos cités dès 2016 ».

Après deux jours d’assises, le forum national sur l’habitat, qui par ailleurs, proposait au public des stands animés par l’administration, des opérateurs économiques et des institutions financières, prendra fin ce samedi avec pour point d’orgue, des recommandations fortes, susceptibles d’inspirer l’action gouvernementale en matière de logement et d’habitat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES