spot_imgspot_img

Gabon : Le kilo de caoutchouc plafonné à 350 FCFA

La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT Gabon) a annoncé que le kilogramme de caoutchouc passe dès ce 9 août de 300 à 350 francs CFA. Une décision dictée par la hausse des cours sur le marché international.

Bonne nouvelle pour les villageois cultivateurs d’hévéa car ce 9 août, le prix du kilogramme de caoutchouc passe de 300 à 350 francs CFA, a annoncé la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT Gabon). «L’augmentation des tarifs fait suite à la hausse des cours du caoutchouc sur le marché international. C’est la deuxième fois en 7 mois que le prix d’achat du latex aux planteurs villageois augmente en 2010», indique le communiqué de la SIAT Gabon.

Selon la société, la tonne de caoutchouc coûterait actuellement 3 000 dollars sur le marché international (près de 1,5 million de francs CFA), soit une augmentation de 250 dollars au cours des derniers mois. Entre 2006 et 2009, SIAT Gabon a versé 2,26 milliards de FCFA aux planteurs villageois. La culture du caoutchouc est artisanale et est pratiquée dans le nord du pays. Le secteur de l’hévéa couvre une superficie de 13 000 hectares du territoire national, dont 3 000 hectares de plantations villageoises, favorisant le développement économique et social de l’arrière pays.

Le secteur de l’hévéa a été frappé de plein fouet par la crise, en raison de sa forte dépendance au secteur de la construction automobile (60% de sa production), l’un des plus durement touchés depuis le début de la dégradation de l’économie mondiale. Pour éviter le récif de la crise économique aux petits producteurs ruraux du pays, SIAT-Gabon avait décidé en janvier dernier, d’opérer une baisse significative du prix d’achat du kilogramme de caoutchouc humide, en le passant de 300 francs CFA à près de 150 francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES