spot_imgspot_img

Gabon : Le CES célèbre ses 51 ans

Créé en juin 1959, le Conseil économique et social (CES) célèbre en différé ce 10 août le 50e anniversaire de son existence. Dans un entretien accordé au quotidien l’Union, le président de cette institution, Antoine Mboumbou Miyakou, dévoile notamment le panel des manifestations prévues à cet effet.

Le président du Conseil économique et social (CES), Antoine Mboumbou Miyakou, veut que ce 10 août soit une journée mémorable, car c’est la célébration en différé des 51 ans de son institution. Pour cet évènement majeur, ce dernier a prévu «une journée portes ouvertes conçue dans le but de faire pièce au déficit d’audience que notre institution rencontre auprès du public gabonais qui n’est pas suffisamment au fait des missions qui lui sont dévolues par la Constitution», a confié Mboumbou Miyakou au quotidien l’Union.

«A cet effet, il y aura des stands, la projection des films documentaires et une représentation théâtrale. Le documentaire retrace le parcours du CES depuis sa création en 1959 jusqu’à nos jours. La minute du CES est une représentation théâtrale de la troupe les Matitis. Nous avons aussi prévu une galerie photos d’anciens présidents du CES à découvrir», a-t-il poursuivi.

L’occasion pour Mboumbou Miyakou de rappeler que «le CES est au service au du président de la République, du gouvernement et du parlement. Il a compétence sur tous les aspects de développement économique, social et culturel, en ce qui concerne par exemple l’orientation générale de l’économie du pays, la politique budgétaire et financière, la politique de l’environnement, etc. De même, le CES rédige le recueil annuel des attentes, besoins et problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions précises», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, a-t-il souligné, «le CES est composé de représentants des syndicats, des associations ou groupements socioprofessionnels, des cadres supérieurs de l’Etat, ainsi que des représentants des collectivités locales». La célébration en différé des 50 ans du CES s’inscrit dans le cadre du programme officiel du cinquantenaire de l’indépendance du pays, prévu le 17 août prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES