spot_imgspot_img

Guinée: Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans à « la plus grande discipline »

Le candidat à la présidentielle en Guinée Cellou Dalein Diallo, le 27 juin 2010 à Conakry
De retour de Ouagadougou, où il a signé un accord de bonne conduite avec son rival, Cellou Dalein Diallo a appelé ses suporteurs au calme.

Le candidat à la présidentielle en Guinée Cellou Dalein Diallo a appelé, samedi 4 septembre à Conakry, à la « plus grande discipline » au second tour de la présidentielle du 19 septembre, à son retour de Ouagadougou où il avait signé vendredi un accord avec son rival Alpha Condé.

MM. Diallo et Condé se sont engagés à mener une « campagne politique apaisée » et à se conformer « scrupuleusement » au verdict des urnes, dans cet accord signé à Ouagadougou sous l’égide du président burkinabè Blaise Compaoré.

A sa descente d’un avion spécialement affrété pour le ramener à Conakry, M. Diallo a déclaré à des journalistes: « Nous sommes allés à Ouagadougou pour que triomphe la démocratie en Guinée et nous avons été bien reçu par le médiateur (Compaoré) qui nous a prodigué de sages conseils ». « Maintenant, à nous de respecter notre engagement et d’aller aux élections dans la plus grande discipline », a-t-il ajouté.

Plébiscite

Une immense foule de partisans, massée depuis les premières heures de la matinée près de l’aéroport, lui a réservé un accueil triomphal. Sur leurs pancartes, on pouvait lire « Ouaga a été un triomphe pour la démocratie guinéenne » ou encore « au soir du 19 septembre, ce sera le plébiscite ».

M. Diallo était notamment accompagné de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, qui s’est rallié à lui après avoir obtenu 13,62% des voix le 27 juin.

Cellou Dalein Diallo était arrivé largement en tête du premier tour avec 43,69%, devant l’opposant historique Alpha Condé qui recueillait 18,25% des suffrages. Cette élection présidentielle est le premier scrutin libre jamais organisé en Guinée, ex-colonie française qui, depuis son indépendance en 1958, n’a connu que des régimes dictatoriaux, civil ou militaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES