spot_imgspot_img

La contrée d’Ovan (Ogooué-Ivindo) secouée par une épidémie de diarrhée vomissement

Une épidémie non déclarée de diarrhée vomissement terrasse depuis trois semaines les habitants de la contrée d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo ( nord-est), où les malades, en majorité des enfants prennent d’assaut le centre- médical de ladite localité « trop petit » pour contenir les patients, rapporte, ce mercredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP).

D’après la source, aucun décès n’a encore été signalé jusqu’à présent. L’épidémie, à en croire le médecin chef du centre médical d’Ovan, Guy Patrick Moudounéné, serait provoquée par la mauvaise qualité de l’eau impropre à la consommation des populations et provenant de la Mvoung, rivière ayant donnée son nom au département dont Ovan en est le chef lieu.

Les populations non encore frappées par cette « épidémie », en l’occurrence les pères et mères de familles, s’inquiètent surtout pour la santé de leurs progénitures. L’absence des fontaines publiques ont conduit les habitants à se tourner vers des sources et des rivières.

Pour l’heure, aucune réaction officielle.

En 2001, une épidémie de fièvre hémorragique Ebola avait frappé la province d’Ogooué Ivindo après confirmation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), après des tests de laboratoire effectués.

La fièvre Ébola est une fièvre hémorragique ou diarrhée rouge, foudroyante, s’attaque à l’humain et aux autres primates.

L’épidémie en question avait fait plus d’une dizaine de morts avant la mise en place des opérations de riposte coordonnées par l’OMS et ses partenaires du Réseau mondial d’alerte et d’action.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES