spot_imgspot_img

Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi

« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse.

« Le Chef de l’Etat au sommet sur les OMD : Ali Bongo Ondimba en appelle à une mobilisation des ressources », selon l’Union. « Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial », informe, de son côté, Gabon Matin. « Ali Bongo Ondimba à la tribune de l’ONU : Au Gabon, le taux de scolarisation atteint 96%, et l’alphabétisation, 85% », rapporte l’Agence de presse GABONEWS.

« Pénurie d’eau à Port-Gentil : les précisions du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques », poursuit le quotidien qui publie une réponse de l’administration. « Le gouvernement annonce la distribution de l’eau potable aux populations », enchaine, l’Union sur la même actualité.

« ONU/CEEAC/Journée de la paix en Afrique : La culture de la paix évoquée », titre Gabon Matin. « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix », préconise l’Union. « Journée internationale de la paix : « qu’avons-nous fait à la CEEAC ? », s’interroge sur les pages de GABONEWS le secrétaire général de l’Institution, le Général Louis Sylvain Ngoma au moment où l’agence en ligne ouvre une autre fenêtre : « Lutte contre la sécurité transfrontalière : vers la mise en place d’une coopération policière au sein de la CEEAC ».

« Gabon Mexique : bicentenaire de l’indépendance et de la révolution : Guy Nzouba Ndama a représenté notre pays aux festivités », selon Gabon Matin, qui, au chapitre des activités des membres du gouvernement, revient sur le séjour du ministre des transports à Port-Gentil, et titre : « Ossélé Ndong inspecte les sites de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale(CNI). »

Pour sa part, le site d’information en ligne, GABONECO, se penche sur la réunion, lundi, du Club de Libreville VI, et informe : « Gabon : échelonnement sur deux ans de la dette intérieure », tandis que l’Union précise : « L’Etat et les entreprises signent aujourd’hui ». En outre, l’Union propose également ce mercredi « les raisons de la création du Club de Libreville ».

« Des mesures d’emblée inefficaces », analyse Gabon Matin à propos de la fermeture de la pêche et de la chasse, décidée par le ministère des Eaux et Forêts. « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 », rapporte, GABONECO.

En société, Gabon Matin consacre un article à l’atelier national sur la compréhension et la maîtrise des procédures et mécanismes de la convention 2003, en rapport avec le patrimoine immatériel, et exhorte : « Sauvegarder les œuvres gabonaises ». « Première édition du Festival culturel d’Ykoy-Tsini : Pour la valorisation de notre patrimoine culturel », relève l’Union.

En provinces, précisément dans l’Estuaire, « Les populations du premier campement confrontées au problème d’approvisionnement en eau potable », rapporte Gabon Matin. « Port-Gentil : Pénurie d’eau dans la ville : vers la psychose », indique l’Union.

En culture, la finale sous-régionale du concours de mannequinat Elite Model Look, est mise en exergue. « Quinze filles à l’épreuve de la finale sous régionale », selon l’Union. « Final Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles », note GABONEWS. « Qui gagnera le concours Elite Model Look ? », interroge GABONECO.

L’essentiel des nouvelles sport se trouve dans l’Union qui évoque la confrontation entre les Panthères B de football, et leurs homologues de moins de 20 ans (1-0, dimanche à Owendo), qui fait dire au sélectionneur de l’équipe espoir, Pierre Aubame : « Je suis très satisfait du comportement de mes garçons » appelés à prendre part , dès cette semaine, à la coupe de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) , à Brazzaville (Congo). « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors », constate Gabon Matin, qui nous apprend, par ailleurs, que le FC Lewaï va à « la conquête du trophée Malgratense » dans le cadre d’un tournoi international de football, en Espagne.

Enfin, clin d’œil au billet Makaya de l’Union qui imagine la « révolte » des associations contre les crimes rituels, eu égard au récent meurtre d’un enfant de neuf ans, à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES