spot_imgspot_img

Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi

« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé.

« Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon », titre l’Union, en pages politique, au lendemain du dîner gala offert par le Musée Américain d’Histoire naturelle. « En marge du sommet de l’ONU sur les OMD : la biodiversité célébrée à New-York », propose Gabon Matin.

« 65ème Assemblée de l’ONU : place au débat général » selon l’Union tandis que Gabon Matin préfère : « Ouverture de la 65ème session de l’Assemblée générale ». Pour sa part, l’Agence de presse GABONEWS propose le « Discours intégral du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba , à l’ONU ».

« Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement », rapporte l’union. « Affaire des roquettes d’Oyem : la « Grande Muette s’explique », sur les colonnes de Gabon Matin. « L’explication du ministère de la Défense sur les roquettes d’Oyem », indique le site d’information GABONECO. « L’armée rassure sur les roquettes d’Oyem », angle l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) sur son site internet.

« Pénurie d’eau à Port-Gentil ; « des mesures palliatives (…) ont été prises et seront effectives le plus tôt possible », précise GABONEWS citant le Gouvernement . De son côté, GABONECO constate : « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil ». « Port-Gentil/ Pénurie d’eau : l’eau potable reviendra-t-elle enfin ? », s’interroge Gabon Matin. « Le dessalement de l’eau, une solution à envisager », poursuit le canard.

En économie, après la signature de documents entre le gouvernement et le club de Libreville VI, relatifs au remboursement de la dette intérieure de l’Etat, l’Union annonce : « 181,7 milliards de francs à solder en quatre ans ». « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA », informe également GABONEWS.

« La dette intérieure de l’Etat ré échelonnée sur 48 mois », indique l’AGP.

Coopération BAD/Gabon : les prémices d’un financement vigoureux de la PME/PMI », note l’Union.

« La livre sterling est en baisse par rapport au franc de la BEAC », relève le site web Infoplusgabon.

En société, Gabon Matin évoque le prix mondial sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et annonce : « Le Gabon obtient la deuxième place ».

« Représentation de l’Union Européenne au Gabon : les agents locaux en grève ! », rapporte l’union. Aussi, dans sa rubrique fait-divers, le quotidien indique : « Des faussaires interpellés », à Libreville.

En culture, Gabon Matin nous entraîne vers cette interrogation sur « l’art » du graffiti : « Acte vandale ou artistique ? ». Pour sa part, GABONEWS annonce : « un artiste franco-gabonais (Yann Halexander) présentera son nouvel album « Obama », en novembre prochain à Paris, avant de rapporter que « le documentaire Home Studio « pourrait constituer une mémoire pour le rap gabonais ».

L’agence de presse en ligne qui a suivi de bout en bout le Concours Elite model Look Gabon informe que « la sous-région à ses trois participantes » pour la grande finale internationale de cet évènement, en octobre prochain à Shanghai (Chine). Il s’agit de la gabonaise Cynthia Ondias Oyini, la congolaise Chabou Ganga et l’équato-guinéene Mariama Obono Nzang, choisies à l’issue de la finale organisée , mercredi soir, à la Cité de la Démocratie à Libreville, pour représenter respectivement leur pays dans la capitale économique chinoise.

En province, précisément dans le Woleu-Ntem, Gabon Matin se penche sur le secteur de l’Education et titre : « Les enseignants séminaristes oubliés perçoivent leur aide à la formation ». A Port-Gentil, l’Union revient sur la deuxième phase du séminaire de formation multidimensionnelle et d’échange, et constate : « Une bonne réactualisation des connaissances ».

En sport, en ce qui concerne les footballeurs gabonais à l’étranger, le quotidien déplore le « week-end morose pour la plupart de nos expatriés ». A l’orée du Mercato pour le National-Foot 2010-2011, notre confrère titre : « On va bientôt savoir ». Quant aux préparatifs de la CAN 2012, Gabon Matin relève : « Les supporters des Panthères fourbissent leurs armes ».

Enfin, ce jeudi, avec un ton corrosif, le billet Makaya de l’union a « la nette impression qu’on a décidé de sacrifier la santé de nous autres Makaya( petit peuple) qui n’avons pas beaucoup de miang( argent) pour aller nous soigner dans les cliniques ou à l’étranger.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES