spot_imgspot_img

Gabon : Sylvia Bongo Ondimba renforce ses relations avec les partenaires onusiens dans le domaine de la santé maternelle et infantile

En marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur les Objectifs du Millénaire pour la Développement qui a eu lieu du 22 au 24 septembre 2010 à New York, la Première Dame de la République du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba, s’est entretenue avec des responsables d’ organismes onusiens qui mènent des actions en faveur de la femme et l’enfant. Ces rencontres ont permis aux différentes parties de réaffirmer leurs engagements à collaborer dans le domaine de la santé, notamment à travers le programme global de la Première Dame baptisé « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant », rapporte un communiqué de presse.
Madame Bongo Ondimba a rencontré successivement Madame Letty Chiwara, Chef de Division UNIFEM pour l’Afrique, Madame Purnima Mane, Directrice adjointe Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) , Monsieur Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et Monsieur Saad Houry, Directeur Général Adjoint de l’UNICEF.

Il ressort des échanges que les réponses aux problèmes rencontrés par les populations fragilisées ne peuvent se penser de manière isolée mais doivent s’intégrer à la réflexion, plus globalisante, sur la problématique de la santé. Par ailleurs, il faut accorder une place primordiale à la sensibilisation et à la prévention, véritables piliers dans la réussite des programmes sanitaires. En outre, il convient de replacer les bénéficiaires au cœur des actions, qu’ils deviennent ainsi des acteurs de leur propre développement.

Les interlocuteurs ont salué de façon unanime l’engagement efficient de Madame Bongo Ondimba et sa détermination dans les actions concrètes qu’elle mène dans le but de réduire considérablement, voire d’éradiquer, la mortalité et la morbidité maternelle, néonatale et infantile au Gabon. Plusieurs autres projets sont en gestation, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En effet, la Première Dame a annoncé le lancement imminent d’ une campagne de promotion de l’allaitement maternel exclusif et, concomitamment, une autre sur le VIH SIDA . Elle entend également influencer positivement son environnement à l’échelle régionale en apportant son soutien personnel et sans faille à des actions telles que la campagne africaine de lutte contre les violences faites aux femmes ou encore celle contre l’excision. En conformité avec sa vision et sa volonté de redonner l’espoir aux personnes vulnérables, Madame Bongo Ondimba a répondu favorablement à la sollicitation qui lui est adressée d’être la marraine, au Gabon, de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) qui sera lancée au mois d’octobre 2010 à Libreville.

Des rendez-vous ont été pris : Monsieur Sidibé de l’ONUSIDA est attendu dans les prochains mois au Gabon. Des accords de partenariat et de coopération ont également été signés notamment avec l’UNICEF qui a manifesté son engagement à soutenir Madame Sylvia Bongo Ondimba dans la concrétisation de sa vision au bénéfice de l’enfance ou avec l’UNFPA pour relever les défis liés aux droits des femmes et, de manière plus générale, à la prise en compte des populations vulnérables.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES