spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba: corriger les erreurs de la première année de septennat

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a pris l’engagement de ‘’corriger’’ les erreurs qui ont entaché la première année de son septennat, dans une interview exclusive accordée au quotidien Gabon Matin, à la veille du premier anniversaire de son investiture le samedi 16 octobre 2009.

Ali Bongo Ondimba a reconnu qu’il y a eu des erreurs dans le choix des hommes et des décisions. ‘’Il y a eu des erreurs de casting… Souvent, il faut reconnaître ses erreurs, le tout est de pouvoir les corriger, apporter des changements si cela s’avère nécessaire’’, a-t-il dit, soulignant cependant qu’il y a eu ‘’plus d’aspects positifs dans tout ce que nous avons fait’’.

‘’Cette première année a été comme une période d’observation’’, a déclaré le chef de l’Etat gabonais qui s’est engagé à procéder à des ‘’réajustements au niveau des hommes et des décisions’’, après cette première année passée à la tête du Gabon.

‘’On peut nous reprocher d’avoir pris un certain nombre de décisions. J’assume ces décisions et c’est mon rôle en tant que chef de l’Etat’’, a poursuivi le président de la République.

‘’Toutes les décisions ne sont pas populaires. J’ai été élu sur la base d’un programme, pour relever l’économie, lutter contre la pauvreté. Mon souci est de tout mettre en œuvre pour apporter le mieux être aux Gabonaises et Gabonais qui m’ont élu il y a un an’’, a-t-il encore dit.

Le chef de l’Etat gabonais a fait savoir que les échéances électorales à venir (les législatives de 2011) ne pouvaient le limiter dans ses initiatives et ses actions. ‘’Je ne raisonne pas en termes d’échéances politiques car (…) je ne suis pas un démagogue’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’si j ne pensais qu’à cette question, j’allais me complaire des décisions destinées uniquement à asseoir ma popularité’’.

‘’Ce n’est pas le cas. J’ai présenté un programme aux Gabonais, ils l’ont apprécié et veulent que le réalisent. Les douze prochains mois, je vais continuer dans cette voie’’, a-t-il déclaré.

Ali Bongo Ondimba a fait savoir qu’il allait poursuivre les réformes engagées. «La bonne gouvernance, la bonne gestion des deniers publics et la lutte contre la corruption ne vont pas rester de vains mots. J’ai commencé et je vais continuer à travailler dans ce sens », a-t-il expliqué.

« Nous ne pouvons pas continuer avec ces maux qui ont été le fait de tout le monde. Ce temps est révolu. Je vais veiller à l’efficacité de la dépense, je vais veiller au travail accompli, bien fait jusqu’au bout », a-t-il averti.

«Je mets les instruments en place pour pouvoir m’aider à faire tout cela et pour gagner cette lutte contre le gaspillage de l’argent public. Il faut reconnaître que nous ne sommes pas arrivés dans ces aberrations en un jour. Arrêter tout cela exige un effort, une bataille de tous les jours», a observé le chef de l’Etat.

«Ce n’est pas en un jour que nous parviendrons à mettre fin à ces pratiques. Le penser, c’est méconnaître l’homme en général. C’est un travail de longue haleine qui exige l’effort de tous», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES