spot_imgspot_img

Petro Gabon lance un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA

L’entreprise gabonaise Petro Gabon, a effectivement lancé mardi , à Libreville, au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), en présence du Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA sur le marché de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ; une première pour une entreprise à majorité constituée de capitaux locaux, a-t-on appris.
Officiellement lancé le 5 juillet 2010, courant sur une « durée de sept ans » et bénéficiant d’un taux d’intérêt de « 6% » par an à compter de la date de jouissance des titres, cet emprunt devrait permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, et soutenir les objectifs qu’elle affiche en termes de « leadership sur marché des produits pétroliers, et d’« éradication » du phénomène de pénurie de gaz au Gabon, notamment.

Selon l’administrateur délégué de la BVMAC, Claude Ayo Iguendha, cette opération est la première du genre réalisée par une « entreprise gabonaise privée à capitaux 100% gabonais ». La réussite de cette opération, a-t-il poursuivi, est à chercher du côté de « l’adhésion des équipes et des actionnaires de Petro Gabon », et de la volonté des souscripteurs de «croire en cette ambitieux projet ».

« Aucun développement économique dans un pays ne peut-être réalisé s’il n’y a pas d’énergie et de carburant, de lubrifiants ou de gaz », a observé, pour sa part, le Président directeur général de Pétro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou.

De son analyse, il est ressorti que les grands chantiers prônés par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, se matérialiseront par « des investissements massifs qui feront du Gabon un véritable chanter à ciel ouvert».

S’exprimant sur cette même actualité le premier ministre a indiqué : « Cette cérémonie de cotation est un évènement heureux et plein d’espoir », toutes choses qui lui ont fait remarquer que « les opérations boursières vont désormais dans les conditions les plus professionnelles possibles ».

Aussi, en marge de cet évènement, conduit conjointement par la BVMAC, la BGFI Bank et Petro Gabon, le premier ministre s’est-il réjoui de la « jeunesse des équipes » de la Bourse sous-régionale, « qui est un atout pour cette institution et pourrait susciter des vocations parmi les jeunes gens de ce pays ».

Créée le 27 juin 2003 à Libreville, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a finalement démarré ses activités administratives à la fin août 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES