spot_imgspot_img

Politique / Coopération Gabon-Rwanda: Vers la tenue d’une grande commission mixte en février 2011

Les ministres gabonais et rwandais des Affaires Etrangères, Paul Toungui et Louise Mushikiwabo, ont annoncé, à la faveur d’un communiqué conjoint, ce mercredi à Libreville, la convocation d’une grande commission mixte de relance de la coopération bilatérale, prévue fin février 2011, à Kigali (Rwanda), a constaté GABONEWS.

Au terme de son entretien avec M. Toungui, Mme Mushikiwabo qui s’est exprimée à la presse, a indiqué que les assises de Kigali, censées se tenir dans près de trois mois, réuniront des experts gabonais et rwandais provenant des domaines prioritaires identifiés avec son homologue gabonais.

« Nous avons établi un cadre de coopération général, élargi. Mais avec une urgence, une action prioritaire, dans les domaines tels que le transport aérien, le secteur agropastoral, la promotion du secteur privé des investissements, l’habitait aggloméré, les technologies de l’information et de la communication », a indiqué le Chef de la diplomatie rwandaise.

« Au cours de cette commission mixte, nous serons un groupe très large, venant des différents domaines cités. Nous allons donc donner de l’étoffe aux discussions qu’on a eues aujourd’hui », a-t-elle poursuivi.

S’appesantissant sur le communiqué conjoint des départements gabonais et rwandais des Affaires étrangères qui brosse les perspectives de la « nouvelle » coopération bilatérale entre les deux Etats, celle-ci a dit sa « satisfaction d’avoir aussi vite ce document, cadre de travail important », qui « signale d’abord une nouvelle ère de coopération entre le Rwanda et le Gabon ».

Aussi, s’est-elle réjouie de « reprendre les activités entre nos deux pays, qui existaient, mais qui depuis un certain temps, surtout à cause de l’histoire tragique du Rwanda, étaient restées en veilleuse ».

La visite de quarante-huit heures, débutée mardi, du ministre rwandais des affaires étrangères, intervient quelque temps après la visite d’une délégation de ministres et d’experts gabonais au Rwanda, et la présentation au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, des lettres de créance de l’Ambassadeur du Rwanda près le Gabon, avec résidence en République Démocratique du Congo (RDC) Amadin Rugira, le 6 octobre dernier.

Le 6 septembre 2010, lors de la visite du président Ali Bongo Ondimba au Rwanda, à l’occasion de l’investiture de son homologue Paul Kagame, les deux chefs d’Etat s’étaient prononcés en faveur de la relance de la coopération bilatérale.

Cinq accords de coopération lient les deux États depuis l’accord général de coopération du 30 septembre 1976, parmi lesquels l’accord relatif à la libre circulation des personnes des biens, à l’emploi et à l’établissement, paraphé la même date. La dernière commission mixte Gabon/Rwanda remonte à 1989.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES