spot_imgspot_img

Activités pour la Chute d’Ali Bongo Ondimba: Un sitting a eu lieu le Mardi 8 Février 2011 à 9H 30 au Département d’Etat à Washington, DC

Des members de la communauté gabonaise aux USA—membres des différents partis de l’opposition, sympathisants, membres de la société civile, activistes ou partisans du changement—ont tenu, le lundi 31 Janvier 2011 une réunion sous forme de conférence téléphonique. Points abordés : l’analyse des évènements de la Révolution au Gabon, l’identification de la communauté gabonaise aux USA face à ces évènements, la position de la communauté des gabonais vivants aux USA vis-à-vis de cette Révolution et, la stratégies à mettre en place pour participer à ces évènements historiques.

La réunion a commencé par une analyse des évènements dits de la Révolution au Gabon. De cette analyse il a été retenu que l’initiative, prise par certains leaders de l’opposition et aussi des compatriotes gabonais, est très honorable et louable étant donné que cela va dans le sens de mettre fin à près de 45 ans d’un système qui n’a pas profité au Gabon et aux gabonais mais a une minorité dont Omar Bongo et Ali Bongo sont les principaux bénéficiaires. L’accent a été mis sur la Révolution, c’est-à-dire la pensée collective qui anime les gabonais quant au besoin de voir l’état de droit et une nouvelle république s’établir… La communauté gabonaise—membres des différents partis de l’opposition, sympathisants, membres de la société civile, activistes ou partisans du changement—se réjouit de l’idée de la Révolution, de l’esprit collectif de voir un Gabon nouveau et un changement radical dans la scène politique gabonaise. La communauté gabonaise aux USA déclare, sans esprit partisan et sans réserve et hésitation, qu’elle est partie prenante de cette révolution et s’y inscrit en première ligne. La communauté soutient qu’il est temps que cette révolution prenne place, et ne doit, par conséquent, être reportée à demain. L’heure du changement a sonné ; et les gabonais et gabonaises des USA sont désireux d’être parmi les acteurs de ladite Révolution. C’est dans cet élan que les gabonais vivants aux USA exigent que le president Ali Bongo Ondimba doit démissionner et libérer sans condition le fauteuil de Chef de l’Etat qu’il occupe illégalement selon eux.

“Les gabonais ne doivent plus le considérer comme président, son gouvernement est illégal, et toutes leurs actions devraient être nulles et non avenues. Ali Bongo et son gouvernement doivent être la cible des gabonais, ils doivent être sujets au renversement. Leur pouvoir doit prendre fin”.

Par ailleurs, la communauté gabonaise vivant aux USA pense que l’initiative de la Révolution et du départ de Monsieur Ali Bongo Ondimba doit aller au-delà de la résolution de l’UN de former un autre gouvernement. C’est une initiative qui doit être vue comme un problème national, la Révolution doit être nationalisée. Les gabonais de tout bord doivent entrer dans la barque, être actifs, et exiger, sans compassion, le départ du pouvoir du dictateur et président illégal Monsieur Ali Bongo Ondimba.

“Il est urgent que les gabonais de toutes les provinces, villes et de tous les villages se lèvent afin de faire partir Monsieur Ali Bongo. Ils doivent parler le même langage et être consistants jusqu’à ce que Monsieur Ali démissionne”.

Pour ne pas s’en tenir qu’aux mots, les opposants gabonais des USA ont organize un sitting le Mardi 8 Février 2011 à 9H 30 au Département d’Etat a Washington DC. Ils ont aussi decide d’ écrire au Président Obama et son Administration, a Madame Hilary Clinton, au Secrétaire Général aux Nations Unies, aux Sénateurs Américains et aussi aux membres du Congrès, à l’ambassadeur de France, à l’Amnistie Internationale, aux médias.

Celestin Ngoa Balla
Intégration No. 12, p. 10, Fév. 15-28, 2011

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES