spot_imgspot_img

Des planteurs d’hévéa du nord Gabon écoulent leurs productions au Cameroun, faute d’accord sur le prix avec l’entreprise nationale

Les planteurs villageois d’hévéa de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, frontalière du Cameroun, ont choisi de vendre leur production à la Société d’hévéaculture du Cameroun (HEVECAM), faute d’un accord avec la société nationale SIAT Gabon sur le prix du kg de caoutchouc humide, fixé à 800 FCFA par les pouvoirs publics, en février dernier, a appris mardi l’AGP.

‘’Nous ne sommes pas encadrés par notre partenaire qui, de plus, ne nous achète pas le produit au prix homologué, d’où notre décision de vendre notre caoutchouc à la société camerounaise d’hévéaculture ‘’Hévecam’’ qui nous permet de réaliser des bénéfices’’, a déclaré le présentant des planteurs, M. Paulin Nkili Bengone, à l’issue d’une rencontre avec le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.

Le Directeur général de Siat-Gabon, Gert Vandermissen, a estimé fondée la revendication de ses partenaires et promis de remédier à la situation.

’’Il est anormal que la production de latex qui devrait revenir à Siat Gabon profite plutôt à une société étrangère’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’agriculture a également estimé que ’’la production villageoise doit être la priorité de SIAT Gabon qui fait travailler les Gabonais et les fait vivre’’.

’’Il n’y a pas de raison que cette production puisse bénéficier à une société étrangère’’, a dit M. Ndong Sima, ajoutant que cette façon de faire porte préjudice à l’économie nationale.

Société anonyme au capital de 12 milliards de FCFA détenu à 92 % par le groupe SIAT, la succursale nationale de SIAT a été créée le 5 avril 2004, au terme du processus de privatisation des entreprises parapubliques ‘’Agro Gabon’’, ‘’Hévégab’’ et du Ranch Nyanga (sud).

SIAT Gabon cultive le palmier à huile dans la région de Lambaréné (centre) d’où sont fabriqués des produits dérivés tels que l’huile brute, l’huile de palme raffinée, le savon de ménage, de toilette, etc.

Pour la culture de l’hévéa, la société dispose de trois plantations principales dont deux dans la province du Woleu Ntem (Mitzic et Bitam) et une à Kango dans la province de l’Estuaire pour une superficie totale de 9928 hectares.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES