spot_imgspot_img

Gabon : 280 millions de FCFA subtilisés par un agent de la SGS

Chef d’une équipe habituellement chargée du convoyage de fonds, un agent de la Société gabonaise de services (SGS), la plus ancienne entreprise de gardiennage du Gabon, s’est volatilisé dans la nature avec plus de 200 millions de francs CFA appartenant à la société Global. Il avait réussi à tromper l’armurier de la SGS et a opéré avec des hommes de mains recrutés par ses soins.

L’information était parvenue à Gaboneco qui s’est refusé à la rendre publique faute d’avoir pu la vérifier auprès de l’entreprise concernée qui s’est rebiffée, sans doute du fait de la fraîcheur de l’évènement et de l’émoi qu’il a causé au sein de la direction générale de la plus ancienne société de gardiennage du pays. Deux hebdomadaires, « Le Mbandja » et « La Griffe », en ont fait état : 280 millions de francs ont été subtilisés par de prétendus agents de la Société gabonaise de services (SGS) chargés de les convoyer à la banque.

Les faits : Un certain Joël Bertrand Ondo, chef d’équipe de transport de fonds à la célèbre société de gardiennage, a informé les membres de son équipe de ce qu’il n’y aurait pas de travail le 19 mars. Il s’est pourtant présenté ce jour à l’armurerie de l’entreprise et y obtenu trois fusils à pompe, des munitions et cartouchières, non sans avoir embrouillé l’armurier en prétextant que la mission avait pris du retard et que ses collègues l’attendaient dans le fourgon. Il avait pris soin de les remplacer par des hommes de main recrutés au « quartier » et revêtus de l’uniforme de la SGS. Les autres agents de la SGS qui n’avaient pourtant jamais vu les hommes recrutés et déguisés par Joël Bertrand Ondo, n’ont pas pu les «soupçonner de ne pas être de la boite », explique le satirique « La Griffe ».

La mission consistait à récupérer la recette collectée par la société Global, spécialisée dans la vente en gros de cartes recharges de téléphonie mobile. 219 millions de francs CFA selon « La Griffe », 280 millions selon « Le Mbandja » ont ainsi été confiés à l’équipe tronquée de la SGS et celle-ci n’a pas pris la direction d’Ecobank où l’argent devait parvenir. Le fourgon a été abandonné aux environs de l’école Mont-Fort, assure « Le Mbandja » alors que « La Griffe » parle du débarcadère d’Ambowè.

La suite de l’affaire n’est d’ailleurs donnée que par « La Griffe » qui assure que le fourgon détourné a été retrouvé grâce au système GPS dont est doté la SGS, que le chef d’équipe de transport de fonds se nomme plutôt Arthur Ondo, qu’il se retrouve aujourd’hui au village Ekoro en Guinée Equatoriale où il s’est « hissé au rang d’opérateur économique numéro un», ironise le satirique qui soutient également que «Malabo (…) refuse fermement d’extrader Arthur Ondo».

Les bribes d’informations collectées autour de la SGS laissent penser que la version de « Le Mbandja » est la plus vraisemblable, du moins pour ce qui est du montant de l’argent subtilisé et du nom du chef de cette opération. Celui-ci jette un gros discrédit sur la société créée en 1975 par le défunt Edouard-Marie de Béthencourt et qui compte actuellement 15 équipes de transport de fonds.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES