spot_imgspot_img

L’ONEP déclenche une grève générale illimitée

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a finalement mis sa menace à exécution, en déclenchant un mouvement de grève générale illimitée dans la nuit de jeudi à vendredi pour réclamer un décret réglementant l’emploi des expatriés dans le secteur pétrolier, a appris l’AGP de sources proche de ce syndicat.

‘’Nous avions repoussé le mouvement pour attendre le conseil des ministres de mercredi dernier, mais nous constatons que nos revendication ne sont pas satisfaites et nous entrons en grève’’, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONEP, Hans Landry Ivala.

Depuis la matinée le mouvement serait bien suivi à Port-Gentil, principale ville où sont implantées les entreprises pétrolières, a indiqué à l’AGP un journaliste de Top Bendjé, une radio et télévision privée émettant uniquement dans la capitale économique, ajoutant que les travailleurs du secteur privé ont fait le piquet au siège de Total Gabon, la plus importante société pétrolière du pays.

Par contre à Libreville, la capitale du pays, le mouvement n’est pas encore ressenti et l’approvisionnement en carburant se déroule normalement.

L’ONEP qui compte 4000 des 5000 employés du secteur pétrolier avait suspendu sa menace de grevé à la tenue du conseil des ministres de mercredi dernier qui devait selon elle, prendre un décret réglementant l’emploi de la main d’œuvre étrangères dans les sociétés pétrolières opérant au Gabon.

A l’issue de ce conseil des ministres décentralisé à Makokou (nord-est), le président, Ali Bongo Ondimba avait annoncé qu’une large concertation visant à définir les conditions d’embauche des travailleurs expatriés, à promouvoir l’emploi des jeunes gabonais et endiguer l’accroissement du chômage devrait être organisé prochainement, ainsi qu’un audit du secteur pétrolier national qui sera mené par un cabinet américain.

Le Gabon tire près de 60% de ces recettes budgétaires de l’exploitation pétrolière.

En 2008, une grève des agents de Shell Gabon, deuxième entreprise pétrolière du pays avait occasionné une perte sèche d’un milliard de FCFA par jour à l’Etat, rappelle-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES