spot_imgspot_img

Le Gabon, le Cameroun et le Congo élaborent une carte commune d’utilisation pour trois aires protégées transfrontalières

Les responsables du comité multidisciplinaire national du projet de conservation de la Biodiversité transfrontalière dans l’interzone de Dja (Cameroun), Odzala (Congo) et Minkébé (Gabon) ont convenu d’élaborer une carte d’utilisation de cet espace transfrontalier.

Cette carte devrait situer les points d’occupation et de zones d’intérêt pour chaque pays concerné. Dans cette optique, chaque pays devrait mettre en place un comité multidisciplinaire national avec pour objectif de coordonner et de contribuer à l’élaboration des plans d’affectation des terres dans l’espace des aires protégées jouxtant les frontières de trois pays.

L’élaboration de cette carte vise la conservation de la biodiversité dans le Bassin du Congo, mais aussi l’intégration des objectifs de conservation dans la planification nationale et régionale, en vue du développement durable.

Ces trois aires protégées sont souvent victimes d’une exploitation abusive et ses espèces animalières menacées d’extinction.

Au cœur de l’Afrique, le bassin du Congo est un écosystème marin et forestier comprenant les territoires de la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Deuxième poumon de la terre après la forêt amazonienne, le Bassin du Congo, dont la superficie est estimée à 520 millions d’hectares, constitue un grand réservoir de biodiversité. La forêt représente à elle seule près de 200 millions d’hectares, soit 38,4% de la superficie du bassin. C’est donc 30% de la couverture végétale du continent africain qui s’y trouve et 19% des forêts tropicales du monde.

Ces forêts disposent de produits ligneux et non-ligneux. Ce gigantesque réservoir regorge 10 000 espèces végétales dont environ 3 000 sont endémiques.

Le Bassin du Congo représente également 440 000 hectares de plantations forestières dominées pour l’essentiel par des essences à croissance rapide tels les eucalyptus et les pins. De plus, il offre un potentiel de développement économique et écologique considérable.

En termes de biodiversité, le Bassin du Congo est incontestablement l’espace le plus riche d’Afrique. Il possède, entre autres, de gigantesques provisions de carbone.

En outre, les forêts de ce bassin écologique renferment environ 400 espèces de mammifères, 1086 espèces d’oiseaux, 216 espèces d’amphibiens, 280 espèces de reptiles et plus de 900 espèces de papillons. Il est aussi habité par 80% des gorilles de savane, 4 000 éléphants et 9 000 chimpanzés.

Exprimez-vous!

  1. Il s’agit ici d’un patrimoine que l’on ne doit pas négliger.
    L’élaboration de cette carte qui vise a la conservation de la biodiversité dans le Bassin du Congo, mais aussi l’intégration des objectifs de conservation dans la planification nationale et régionale, en vue du développement durable. Cette élaboration est en accord avec la politique du Gabon vert que mène notre gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES