spot_imgspot_img

Economie / Les employés du pétrole lèvent leur mouvement de grève

A l’issue des négociations entamées depuis samedi dernier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, celui des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, ainsi que par le Premier ministre, la grève entamée jeudi dernier par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) finalement a été levée ce lundi soir après que le gouvernement ait pris des engagements formels d’apporter de solutions aux diverses requêtes formulées.

Les employés du pétrole ce sont une nouvelle fois retrouvés ce lundi après –midi autour du chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba pour négocier des points qui les ont amené à opter pour la grève.

De cette nouvelle étape, il ressort que le gouvernement s’est engagé à « tout mettre en œuvre pour s’assurer de la bonne application des textes législatifs et réglementaires en vigueur en matière d’emploi ».

Mais au-delà, « à l’issue de ces négociations, le gouvernement et l’ONEP ont convenu des axes suivants, en vue d’aboutir à la levée du mouvement de grève ».

– Les parties s’accordent pour privilégier la plus large consultation possible conformément aux très hautes instructions de monsieur le président de la République, Chef de l’Etat.
– Les parties reconnaissent et saluent la pertinence de l’audit du secteur pétrolier commandité par monsieur le président de la République, Chef de l’Etat et conviennent de ce que le Code des Hydrocarbures en cours d’élaboration sera enrichi des conclusions de l’audit avant son adoption.

– Les réglementations en matière d’emploi de travailleurs étrangers, notamment la loi n° 5/86 du 18 juin 1968 fixant le régime d’admission et séjour des étrangers en République gabonaise et les décrets n°277 / PR-MT du 31 mai 1968 et n° 663 / PR/ MTPS du 5 juin 1972 réglementant l’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise stipulent, entre autres, que le recrutement d’un travailleur étranger est subordonné à l’obtention d’une autorisation individuelle d’emploi, d’une autorisation d’entrée et d’une carte de séjour.

A ce titre, tous les travailleurs étrangers recrutés en violation de ces dispositions doivent être, selon le cas, rapatriés, ou soumis à toute autre sanction prévue par la loi.

Le texte dispose également que les employeurs disposent de 48 heures à compter du mardi 05 avril 2011 pour procéder au recensement de tous leurs travailleurs étrangers en mettant en évidence ceux qui tombent sous le coup des infractions suivants :
– Défaut d’autorisation individuelle d’emploi, en indiquant ceux dont les dossiers sont en instance de traitement au ministère du Travail,
– Défaut de carte de séjour,
– Dépassement de l’âge de la retraite (60 ans)
– Emploi sur la base du visa ou d’autorisation d’entrée
– Emploi ne correspondant pas à celui pour lequel l’autorisation individuelle a été accordée.

Ces listes, qui doivent être transmises à la Cellule de vérification composée d’agents du ministère du Travail, du Ministère de l’Intérieur (DGDI), de l’Union pétrolière gabonaise (UPGA), du Groupement des professionnels pétroliers (GPP) et de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), devront être impérativement validés par les délégués du personnel de l’entreprise et ou par les délégués syndicaux. Elles devront parvenir au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, ainsi qu’à la Direction générale de la documentation et de l’immigration, au plus tard le vendredi 08 avril 2011.

Les négociations ont également abouti à des résolutions entrant dans le cadre du financement de la formation de cinq cent (500) conducteurs gabonais d’engins et de chauffeurs poids lourds sur une période de vingt – quatre mois.

GN/DCD/11

Mis à jour ( Mardi, 05 Avril 2011 17:12 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES