spot_imgspot_img

Une stratégie et un plan d’action en cours d’élaboration au Gabon pour les produits forestiers non ligneux

Le Gabon est en train d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour le développement des produits forestiers non ligneux (PFNL), conformément aux recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La stratégie et le plan d’action sont des éléments fondamentaux censés donner une valeur ajoutée aux PFNL, afin de contribuer au développement de l’économie nationale, a indiqué un expert du ministère des Eaux et forêts.

Les PFNL sont des produits d’origine biologique, autres que le bois, dérivés des forêts, d’autres terres boisées et d’arbres hors forêts. Ils peuvent être récoltés dans la nature, produits dans des plantations forestières ou des périmètres d’agroforesterie, ou par des arbres hors forêts.

Les produits forestiers non ligneux procurent à environ 80% des populations rurales du bassin du Congo des aliments, des plantes médicinales, de l’énergie, des équipements de pêche et des matériaux de construction.

Ils jouent un rôle prépondérant dans le processus de croissance accélérée, de création d’emplois et de richesses pour ces populations.

Noix comestibles, champignons, fruits, herbes, épices et condiments, plantes aromatiques, viande de gibier, fibres (utilisées dans la construction, les meubles, l’habillement ou les ustensiles), résines, gommes, et produits végétaux et animaux utilisés pour des buts médicinaux, cosmétiques ou culturels sont autant de PFNL utilisés comme nourriture et additifs alimentaires

Il existe au moins 150 PFNL importants sur le plan du commerce international, notamment le miel, la gomme arabique, le rotin, le bambou, le liège, les noix et les champignons, les résines, les huiles essentielles et certaines parties des végétaux et des animaux entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

En 2010, la FAO a demandé aux pays membres du COMIFAC de valoriser les PFNL et d’élaborer des stratégies pour concrétiser le droit à alimentation, notamment en augmentant leur productivité de manière durable et en redynamisant leur secteur agricole y compris l’élevage, les forêts et la pêche.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES