spot_imgspot_img

Début des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil

Le ministre gabonais de l’Equipement et des travaux publics, le Pr Léon Nzouba, a procédé jeudi au lancement des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil, la capitale économique, en proie à une érosion qui s’est accélérée au cours des deux dernières années.

D’un coût estimé à plus de 224 millions de francs CFA, les travaux, qui vont durer 5 mois et générer une trentaine d’emplois directs, entrent dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de Port-Gentil, initié par le gouvernement gabonais pour un coût global de 37 milliards de FCFA.

Le projet comprend deux volets, dont celui consacré aux eaux fluviales, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 27,5 milliards de FCFA, et la partie ‘’eaux usées ‘’, évaluée à quelque 10,5 milliards de FCFA, dont 2 milliards doivent être débloqués par l’entreprise pétrolière Total-Gabon et 8,5 milliards par l’AFD.

Située sur une étendue plate, sans relief, au même niveau que la mer avec une nappe phréatique affleurant, Port-Gentil est une presqu’île, née d’une succession de cordons littoraux déposés par l’océan Atlantique.

La ville est exposée aux inondations du fait de l’action conjuguée des pluies et des marées qui ne favorise pas l’écoulement rapide des eaux de ruissellement.

Le président Ali Bongo Ondimba avait annoncé l’exécution des travaux d’aménagement du littoral de la capitale économique gabonaise (ouest), à l’occasion du du premier conseil des ministres délocalisé tenu dans cette ville le 4 mars 2010.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES