spot_imgspot_img

Education / Les travaux du conseil des Ministres du CAMES se sont ouverts ce lundi à Libreville

Le ministre Gabonais de l’Education, de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga a ouvert lundi à Libreville, les travaux des Experts en prélude à la 28ème session ordinaire du conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement (CAMES) qui se tiendra du 14 au15 avril prochains au Gabon.

En ouverture des travaux, Séraphin Moundounga a signifié à ses hôtes que la quête de renforcement de l’intégration africaine par des mécanismes et dynamiques que pourrait impulser le CAMES, devrait amener les uns et les autres à une profonde introspection de nature à mesurer le chemin parcouru jonché certes, de motifs d’espoir, mais également d’un ensemble d’écueils qui doivent être surmontés afin que le CAMES soit à même de répondre au défi d’affermir l’intégration africaine par la gouvernance universitaire. Une gouvernance qui doit s’arrimer aux standards internationaux et aux contingences de la compétition intellectuelle planétaire, du fait de la mondialisation des savoirs, des technologies et des compétences.

Les experts venus de dix états membres du CAMES vont, à cet effet, trois jours durant, s’atteler à préparer la réunion ministérielle qui va se pencher sur le thème: « Gouvernance Universitaire et Intégration de l’Afrique ».

La tâche des experts consistera à mettre en place des mécanismes fiables pouvant susciter l’impulsion de la recherche et l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES en particulier et en Afrique en général.

Il s’agira ainsi de faire en sorte que la production et la diffusion des savoirs et des technologies ainsi que l’appropriation des compétences puissent catalyser l’émergence de l’Afrique, tout en participant au progrès international des sciences et technologies et de l’humanité.

Rappelons que le CAMES est un conseil inter états qui réunit 17 pays d’Afrique francophone. Il est chargé entre autres de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur et à s’assurer de la qualité des écoles privées. Les pays membres du Cames sont: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES