spot_imgspot_img

Gabon : Hausse des prix des produits alimentaires de première nécessité

Comme l’avait annoncé la Direction générale de l’économie en janvier, les prix à la consommation connaissent effectivement une hausse en 2011. Depuis quelques semaines, les prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine ou encore le sucre, connaissent effectivement une hausse significative.

Les prévisions de la Direction générale de l’économie dans son rapport « Tableau de bord : situation 2009 et perspectives 2010-2011 », se sont avérées justes concernant la hausse des prix à la consommation en 2011. Il a été, en effet, enregistré ces dernières semaines, à Libreville notamment, une augmentation des prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine et le sucre sur le marché gabonais.

Cette situation est consécutive selon, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), à l’importation de ces produits et aux difficultés pour leur acheminement, assujettis à différents contrôles douaniers et phytosanitaires, entre autres. La Direction générale de la statistique (DGS) souligne par ailleurs que le prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,7% en mars dernier, alors qu’elle avait diminué de 0,9% en mars 2010.

Dans son rapport, la Direction générale de l’économie indiquait que «les postes transport augmenteront de 12,4% ; les communications de 9,5% ; le logement, l’eau et l’électricité de 9% et les produits alimentaires de 7,5% courant 2011», soulignant que ces augmentations «résulteraient de la hausse des prix du carburant en liaison avec le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers et l’évolution du cours de baril de pétrole. Mais aussi de l’accroissement des prix des produits importés».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES