spot_imgspot_img

Les opposants gabonais accusés de vouloir bloquer les chantiers de la CAN 2012

Le gouvernement gabonais a accusé, dans un communiqué rendu public à Libreville, les opposants gabonais de vouloir bloquer les chantiers en cours à Libreville dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.

« Le gouvernement de la République constate qu’à plusieurs reprises, des personnalités politiques, sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de la CAN, en profitent pour distiller des informations non fondées et, dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatifs », affirme le gouvernement, dans son communiqué dont copie est parvenue à l’AGP.

« Au Stade Omnisports président Bongo en particulier, certains responsables de l’opposition, du fait des mêmes allégations et manipulations, ont amené les ouvriers à observer des arrêts de travail intempestifs », souligne le communiqué.

« Si la mentalité et le passé de plusieurs de ces acteurs politiques n’étaient pas connus, le gouvernement aurait pu aisément poser la question de savoir qui a intérêt à ce que la CAN, évènement attendu et soutenu par tout le peuple gabonais, ne se réalise pas au Gabon », indique le texte, ajoutant que « le gouvernement laisse l’opinion nationale et internationale jugées des tels actes ».

Le communiqué réaffirme « la ferme détermination du président Ali Bongo Ondimba d’organiser la compétition de la CAN en janvier 2012 au Gabon, en partenariat avec la République soeur de Guinée-Equatoriale ».

« Dans cette perspective, et confiant, il s’organise et s’active chaque jour qui passe, pour franchir avec succès toutes les étapes, difficiles et importantes qui se présentent, et rassure l’opinion que tous les engagements pris seront respectés », conclut le communiqué.

Dans un éditorial, le quotidien gouvernemental Gabon Matin a affirmé mardi dernier que « les manipulations sont bien l’oeuvre d’un opposant qui a décidé d’oeuvrer par tous les moyens de faire arrêter les travaux de construction du stade et saper ainsi l’action du président Ali Bongo Ondimba ».

« Cette attitude a ses origines dans les plans machiavéliques d’un frustré nommé Mba Obame », écrit le journal, soulignant que l’histoire et le parcours du principal instigateur (Mba Obame) en disent long.

Au nombre des chantiers réalisés à Libreville dans la perspectives de la CAN, figurent notamment la réhabilitation du stade Omnisports président Bongo, la construction du stade de la coopération sino-gabonaise à Angondjé, dans le nord de la capitale.

Un stade d’entraînements et une cité pavillonnaire sont également en construction au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la capitale gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES