spot_imgspot_img

Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville

Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.

Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.

’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme les scolarisés, c’est là une occasion donnée’’, a expliqué une technicienne de laboratoire, Murielle Carole Mboumba.

’’Ces jeunes sont malheureusement pour la plupart démunis et délaissés’’, a ajouté Mme Mboumba.

La campagne de dépistage, qui se déroule en même temps qu’une opération de distribution des médicaments, a pour objectif principal de réduire le taux de prévalence des IST, de permettre aux jeunes de se faire traiter.

Un traitement est tout de suite administré aux patients présentant un taux élevé de chlamydias ou de la syphilis alors que les malades du VIH/SIDA bénéficient d’une prise en charge.

’’Les chlamydias sont l’une des causes de la stérilité au Gabon », selon Mme Mboumba.

Selon le coordonnateur de la campagne, Guy René Mambo, l’opération est appuyée par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Round 8, volet VIH/SIDA au Gabon où le taux de séroprévalence est de 5,2%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES