spot_imgspot_img

Massacres en Côte d’Ivoire: la CPI compte ouvrir prochainement une enquête

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a indiqué mardi dans un entretien à l’AFP que ses services préparaient une demande au tribunal pour ouvrir une enquête en Côte d’Ivoire concernant des massacres.

« C’est la première étape », a-t-il expliqué. « Après cela, nous pourrons entamer des enquêtes ».

M. Moreno-Ocampo avait indiqué début avril vouloir ouvrir une enquête sur des « massacres commis de façon systématique ou généralisée » en Côte d’Ivoire.

Le bureau du procureur procède à « un examen préliminaire de la situation en Côte d’Ivoire et le procureur va ensuite, de sa propre initiative, demander à la Chambre préliminaire de l’autoriser à ouvrir une enquête », indiquait un communiqué.

Le nouveau président ivoirien Alassane Ouattara avait indiqué mi-avril qu’il allait demander à la CPI « d’engager des investigations » sur les massacres survenus dans l’Ouest du pays.

« Ces massacres sont inadmissibles, indignes (…), je suis révolté », avait-il ajouté, alors que ses partisans sont accusés d’être responsables de certaines tueries, survenues notamment fin mars à l’occasion de l’offensive victorieuse de ses combattants contre les forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo lancée à partir de cette région.

« Je ferai tout pour que ces condamnations soient un exemple, non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l’Afrique et le monde entier », avait promis le chef de l’Etat ivoirien, soulignant qu’il souhaitait que ces enquêtes débutent « le plus rapidement possible ».

Alassane Ouattara est au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis l’arrestation le 11 avril de Laurent Gbagbo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES