spot_imgspot_img

Le Conseil d’administration de l’Union des Experts Comptables du Gabon a eu lieu sur fond des préparatifs de la prochaine Assemblée générale

Le Conseil d’administration de l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG) s’est réuni ce mercredi à Libreville, afin, entre autres, de préparer la prochaine Assemblée générale de ladite structure prévue dans les prochains jours dans la capitale gabonaise, Libreville.

Outre, la tenue de l’Assemblée générale, plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour notamment l’adoption du budget de l’année 2011; l’examen et l’adoption du bilan moral et financier de l’exercice 2010; l’examen des candidatures; l’établissement du tableau des membres de ladite association.

Ainsi, « le budget de l’année 2011 tournera au tour de 20 millions de francs CFA », a laissé entendre le président de l’UECG, Yves Fumanal.

Monsieur Fumanal a profité pour expliquer que cette association a pour objectif global de « fédérer la profession des experts comptables et commissaires aux comptes de manière à représenter les professionnels vis-à-vis du public et des institutions ».

S’agissant du bilan de l’activité de l’année 2010, il a été favorable au président en exercice Yves Fumanal. « En 2010, nous avons réussi à rencontrer la quasi-totalité des intervenants dans l’activité économique du pays parmi lesquels, le premier ministre, le ministre des finances, les représentants de la banque mondiale etc. Cela nous a permis de présenter notre association dont le but véritable est de créer l’Ordre des Experts Comptables du Gabon ».

« Le Gabon est l’un des rares pays de la zone OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et peut être même le dernier où il n’existe pas d’ordre des experts comptables », a-t-il précisé.

Cette association qui regroupe les experts comptables gabonais agréés CEMAC compte actuellement une vingtaine de (22) membres qui peuvent être affiliés, à titre individuel ou sous le label d’un cabinet.

Après avoir fait l’état des lieux de la profession comptable au Gabon, et qui présente certaines difficultés notamment au niveau de l’octroi des marchés publics aux cabinets sans aucune expertise, l’UECG est en attente de la création de l’Ordre qui permettra une meilleure traçabilité et gestion des finances. « L’Ordre des experts comptables doit être créé par le ministère de tutelle qui est celui de l’Economie. Dans ce sens, nous avons déjà préparé tous les textes de manière à aider ce ministère à le créer», a conclu Yves Fumanal.

L’Association des Experts Comptable du Gabon (UECG) a été créée en juillet 2009 et elle a tenu sa première Assemblée constitutive en décembre de la même année. Elle compte, à ce jour, 22 membres (cabinet ou à titre individuel) agrée dont 90% sont de nationalité gabonaise

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES