spot_imgspot_img

Le développement par la technologie

Utiliser la technologie pour développer son pays, son entreprise, ses affaires etc., tel est le sens de la contribution de Ibrahim Youssry – Directeur Général Microsoft WCA (West and Central Africa)-, qui explique comment se servir de ces nouveaux outils pour améliorer son rendement dans les affaires, mais aussi, il présente, entre autres, les avancés réalisés sur le contient en vue de raffermir le terrain de l’applicabilité des technologies dans tous les secteurs.

« La situation économique mondiale actuelle aura un impact sur l’Afrique directement et indirectement soit sur la diminution des investissements, la difficulté des financements, la baisse du pouvoir d’achat, …nous pensons que nous pouvons parvenir à passer cette situation par les moyens dont nous disposons, qui sont la technologie et une optimisation de la gestion des ressources.

La position de Microsoft est claire: cette situation économique est une opportunité pour nous d’améliorer notre gestion, affiner notre stratégie, nous concentrer sur l’essentiel, en s’appuyant sur l’innovation et technologie. Et surtout en s’appuyant sur nos ressources humaines… et leur formation pour mieux les armer face à la situation actuelle et la concurrence accrue

La survie pendant ces temps incertains dépend d’une stratégie claire du business.

Indépendamment de la taille et de la sophistication d’une activité économique, l’utilisation optimale et intelligente de technologie comme levier principal de gestion peut augmenter le revenu et réduire les coûts d’exploitation.

L’utilisation de la technologie pour développer le volume d’affaire n’implique pas un grand investissement. Dans beaucoup de cas, il suffit d’adapter la technologie existante pour un business donné. Il suffit de savoir comment optimiser et exploiter à fond cette technologie.

Chaque chef d’entreprise doit se demander: « Pouvons-nous exploiter la technologie pour améliorer la gestion? » En réévaluant les capacités de la technologie dans laquelle les chefs d’entreprises ont beaucoup investi, une voie doit être trouvée pour approcher les clients du marché économique.

Pour toute situation difficile donnée surtout dans le domaine économique, une solution doit être trouvée pour une sortie de crise.

Des exemples sont nombreux sur l’utilisation de la technologie.

Ecoutez ce que votre client dit et adaptez la stratégie en conséquence en utilisant des outils technologiques que Microsoft peut proposer. Un chef d’entreprise peut engranger le retour d’information des clients, la trace, le comportement d’achat et mesurer le succès.

L’innovation technologique a donné l’accès, dans les affaires, à une variété des ressources nouvelles et accessibles qui promeuvent l’optimisation des coûts. Les exemples sont nombreux : communication unifiée, business Intelligence et les outils de prise de décision, plus de productivité en moins de temps et moindre coûts, le cloud computing, etc.

Avec une connexion Internet par exemple, la conférence vidéo rapproche à la fois la direction, le personnel, les clients via Internet. Avec juste un clic de souris, les sociétés peuvent optimiser leurs voyages, et leurs temps. Les maître-mots encore une fois sont, plus de productivité, moins de couts et plus de compétitivité. L’Innovation et la technologie est la valeur que nos sociétés peuvent adopter pour mieux se positionner sur leur marché, mieux s’ouvrir sur le monde et élargir leur marché en dehors de toute barrière physique.

La technologie de communications unifiée, une expression à la mode pour la combinaison de voix, le courrier électronique, la messagerie instantanée et la vidéo conférence, des solutions logicielles intégrées. Cela réduit le matériel, le coût de maintenance et stimule la productivité dans la mesure où le personnel peut partager des informations et collaborer sur des projets.

Les systèmes d’information peuvent aussi être utilisés pour mesurer et contrôler l’utilisation de ressources et aider ainsi les activités tout en gardant les coûts au plus bas. Par exemple, les systèmes peuvent être mis en place pour garder le niveau de stock à un minimum en s’assurant toujours que l’activité ait assez de réserve à tout moment.

La technologie peut être aussi simple et accessible selon les besoins d’affaires : les applications comme ceux fournis par Microsoft peuvent être utilisées pour construire des systèmes de contrôle simples pour une activité individuelle, ou peuvent se prolonger à un réseau sophistiqué de systèmes de contrôle uniformément intégrés. L’avantage se trouve dans l’adaptabilité, la modularité, l’inter-connectivité et l’inter compatibilité de la technologie.

Une amélioration substantielle de la bande passante Internet est déjà une réalité en Afrique. On peut citer les câbles sous-marins qui lieront le continent avec le reste du monde. Une fois que cette infrastructure est en marche, l’utilisation de protocole d’Internet, l’organisation des téléconférences et d’autres technologies collaboratives deviendront encore plus facile et plus rentables.

Ce développement, combiné avec les plans de Microsoft qui permettent de déplacer les applications et la puissance de calcul plus loin dans le royaume de l’Internet, verra les dépenses capitales nécessaires pour le lancement d’informations, de communication, et des systèmes technologiques radicalement réduits.

Microsoft Afrique centrale et de l’Ouest veut ainsi permettre aux sociétés gabonaises de bénéficier des avantages des technologies de pointe.

Il est bon de rappeler que l’état joue un rôle très important, principalement en facilitant l’accès aux nouvelles technologies en les rendant abordables à toutes les couches sociales gabonaises et Africaines, en encourageant et en communiquant sur l’innovation et les avantages de la technologie, et finalement en protégeant les sociétés contre le piratage et en faisant appliquer les lois en vigueur ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES